Accueil Actu

Des faux indépendants chez Ryanair: "Nous faisons cela depuis 29 ans, d'autres le font aussi"

La compagnie Ryanair est accusée de travail "non déclaré" par une instance européenne, pouvait-on lire mercredi dans La Libre Belgique. Lors d'une conférence de presse, le patron Michael O'Leary a répondu aux accusations.

Le patron de Ryanair Michael O'Leary maintient que sa société respecte la législation sociale européenne. La compagnie aérienne irlandaise se trouvait à nouveau mercredi sous les feux de la critique pour son recours supposé à de faux indépendants. Selon La Libre Belgique, le Comité européen du dialogue social pour l'aviation civile va d'ailleurs lancer une enquête sur cette pratique. Si Michael O'Leary ne conteste pas travailler avec des indépendants, des pilotes par exemple, "cela se fait en accord total avec la législation européenne".

"Nous faisons cela depuis 29 ans", selon la réponse laconique du flamboyant patron irlandais. "Tout le monde le fait par ailleurs: Lufthansa, Air France, ... aussi et surtout les médias. Ils s'en rendent encore plus coupables mais crient entre-temps haro sur Ryanair.

Lois sociales payées en Belgique, impôts payés en Irlande

En ce qui concerne l'engagement du personnel à Charleroi et Zaventem, le patron de Ryanair a répété qu'ils recevaient un contrat irlandais parce qu'ils travaillaient sur des appareils irlandais. "Nous payons les lois sociales en Belgique mais les impôts sur les personnes en Irlande". Cela en accord avec la législation européenne quoiqu'en pensent les syndicats". Selon Michaël O'Leary, il existe en outre peu de différences entre les droits du travail belge et irlandais: "C'est l'Europe quand même!".

Enfin, le patron de Ryanair a de nouveau pointé l'Etat Belge pour son soutien financier au secteur aérien. "Ici se trouve le siège de l'Union européenne (...) Etrange que la Belgique essaye de mettre sur pied un système de subsides pour maintenir ici une filiale de la Lufthansa."       

À la une

Sélectionné pour vous