Accueil Actu

La Bourse de Paris en légère hausse à mi-séance (+0,31%), lasse du Brexit

La Bourse de Paris évoluait en légère hausse (+0,31%) lundi en milieu de journée, l'incertitude sur le Brexit pesant sur le moral des investisseurs, fort lassés de ce feuilleton dont ils ne voient toujours pas le bout.

A 14H22 (12H22 GMT), l'indice CAC 40 prenait 17,71 points à 5.653,96 points, dans un volume d'échanges de 1,1 milliard d'euros. Vendredi, il avait fini en repli de 0,65%.

La place parisienne a ouvert quasiment inchangée avant de progresser modérément.

Wall Street se préparait de son côté à ouvrir légèrement dans le vert. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average gagnait 0,14%, l'indice élargi S&P 500 0,26% et le Nasdaq, à forte coloration technologique, 0,33%.

"Ayant déjà assisté à de nombreux ratés cette année par rapport à des votes déterminants, il n'a pas été trop surprenant que nous ayons eu un nouveau faux départ samedi", quand la Chambre des Communes britannique a reporté son vote sur l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, observe Michael Hewson, analyste pour CMC Markets.

Le Premier ministre Boris Johnson a par conséquent été contraint par la loi de demander un report de la date de sortie de l'UE, une requête en cours d'examen à Bruxelles.

Le gouvernement britannique pourrait de nouveau tenter d'obtenir lundi le soutien du Parlement.

En cas de nouveau rejet, une décision sur un éventuel report de la date de sortie, fixée au 31 octobre, devra être prise par les partenaires européens. L'Allemagne s'est montrée ouverte à un "court report technique" de la date du Brexit tandis que Paris a réaffirmé qu'un "délai supplémentaire n'est dans l'intérêt de personne".

"Selon le point de vue des investisseurs, l'adoption de l'accord a simplement été retardée", estime M. Hewson.

Au-delà du Brexit, les investisseurs ont pu être rassurés par les derniers développements positifs concernant les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Samedi, le principal négociateur chinois Liu He qui a rang de vice premier-ministre, a affirmé que Pékin et Washington avaient réalisé "un progrès substantiel" dans la recherche d'un accord commercial.

"La Chine et les Etats-Unis ont réalisé un progrès substantiel dans nombre de domaines, et ont mis en place une base importante pour un premier accord" commercial, a-t-il déclaré.

-- ArcelorMittal en tête du CAC 40 --

Les valeurs sensibles à l'évolution des relations commerciales progressaient, à commencer par ArcelorMittal (+3,84% à 13,70 euros).

Total avançait de 0,70% à 46,66 euros après un accord avec le groupe public chinois Zhejiang Energy Group (ZEG) pour créer une coentreprise dans les carburants marins dans la région de Zhoushan (est de la Chine).

Partouche montait de 1,29% à 23,50 euros, porté par le lancement de deux refinancements qui vont lui permettre de sortir avec trois ans d'avance de la procédure de sauvegarde qu'il avait sollicitée en 2013 pour étaler le paiement de sa dette.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous