Accueil Actu

La Bourse de Paris finit atone (+0,03%)

La Bourse de Paris a fini stable (+0,03%) jeudi, manquant de dynamisme en l'absence des investisseurs américains pour cause de jour férié, même si elle est parvenue à signer un nouveau plus haut annuel.

L'indice CAC 40 a pris 1,92 point à 5.620,73 points, dans un volume d'échanges très faible de 1,9 milliard d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,75%.

La cote parisienne a végété à l'équilibre depuis l'ouverture, mais a amélioré marginalement son record annuel avec un plus haut en séance à 5.629,79 points.

"Nous avons des volumes de transactions assez faméliques en l'absence des investisseurs américains et il y a surtout pas mal d'attentisme globalement", a résumé auprès de l'AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Pour autant, "la tendance de fond est clairement à la hausse avec un CAC 40 au-dessus des 5.000 points et qui a l'air de vouloir y rester", les investisseurs achetant dans l'espoir d'une action des banques centrales, selon lui.

Aussi attendent-ils désormais "la publication du rapport sur l'emploi demain (vendredi) aux Etats-Unis, qui pourrait permettre de confirmer la tendance actuelle à (l'anticipation d'une) baisse des taux de la Fed à la fin du mois", a observé le spécialiste.

Mercredi, les chiffres de l'enquête mensuelle d'ADP, souvent considérés comme un indicateur avancé de ceux du rapport mensuel sur l'emploi, ont déçu.

Les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis ont rebondi en juin, mais moins que ne le prévoyaient les analystes et marquent un net ralentissement dans la tendance des six derniers mois.

Sur le terrain du commerce, la Chine a prévenu jeudi qu'elle ne signerait aucun accord commercial avec les Etats-Unis s'il n'incluait pas une levée totale des surtaxes douanières imposées par l'administration Trump sur les produits chinois.

A moyen terme, c'est la saison des résultats du deuxième trimestre, et la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) fin juillet, qui devraient constituer les prochains catalyseurs du marché.

Du côté des indicateurs, les ventes au détail de mai en zone euro ont enregistré une baisse de 0,3% par rapport à avril, a annoncé Eurostat.

Au Royaume-Uni, les ventes de voitures ont baissé de 4,9% en juin sur un an, selon les professionnels du secteur, qui citent le recul des véhicules hybrides, ainsi que les incertitudes autour du diesel et des zones à basses émissions.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous