Accueil Actu

Voici le nombre d'emplois perdus en Belgique à cause de la contrefaçon

Ce matin sur Bel RTL, dans sa chronique "90 secondes pour comprendre", Frédéric Moray, a expliqué en quoi la contrefaçon pouvait affecter l’économie belge et européenne.

Avec un chiffre interpellent : 83 milliards d’euros... C’est le montant perdu chaque année, dans l’ensemble de l’Union Européenne.  48 milliards d’euros, ce sont les pertes estimées en raison de la présence de produits contrefaits sur le marché. Il faut également ajouter 35 milliards d’euros d’effets indirects. Les fabricants achètent moins de produits et de services chez leurs fournisseurs. On obtient ainsi le montant de 83 milliards d’euros. Ce montant est  estimé après une série d’étude de l’Euipo, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle.

Quels sont les secteurs les plus touchés ?

Les études en identifient 9 principaux : on parle des cosmétiques, des vêtements et chaussures, des articles de sport, des jouets, des articles de bijouterie, de maroquinerie, mais aussi la musique, les boissons comme le vin et les produits pharmaceutiques. Dans ces secteurs, 7,4 % des ventes sont perdues à cause des contrefaçons.

Et cela a un impact sur l’emploi j’imagine...

Oui, et il est considérable, selon une estimation, 790.000 emplois sont perdus ou non créés. 500.000 emplois sont concernés rien que dans les secteurs précités, 290.000 de manière  indirecte. 

 
Et en Belgique ?

Oui, selon des estimations, 1 million 900.000 euros sont directement perdus chaque année, soit 9,1 % des ventes dans les secteurs concernés. Cela se traduit par la perte directe de plus de 8.800 emplois. Les secteurs les plus affectés en  Belgique, ce sont les articles de sport et les cosmétiques.

À la une

Sélectionné pour vous