Accueil Actu

eCall: ce nouveau système qui pourra vous "sauver la vie"

Ce système émettra un appel automatique vers les services d’urgence en cas d’accident grave au sein de l'Union Européenne. Ce mardi, la commission du marché intérieur a annoncé sa mise en place à partir du 31 mars 2018. Le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord pour son instauration dans tous les nouveaux modèles de voitures.

L’eCall est une initiative de la Commission Européenne qui vise à introduire dans tous les véhicules vendus dans l’Union Européen un système d’appel d’urgence automatique. Grâce à cela, une voiture accidentée pourra appeler instantanément les services de secours. Le système enverra, que les occupants soient conscients ou non, la position précise du véhicule quel que soit le pays de l’Union Européenne dans lequel il se trouve.


Le service permet d’accroître la sécurité des citoyens de l’Union Européenne

Cela devrait permettre une intervention des services d'urgence plus rapide, adaptée à la gravité de l'accident et au type de véhicule impliqué, réduisant ainsi la mortalité et la gravité des blessures des accidents de la route.

"Je me félicite de l'accord entre États membres sur les exigences en matière de réception pour intégrer le système eCall dans les nouvelles voitures de particuliers ainsi que dans les nouveaux véhicules utilitaires légers. C'est désormais au Parlement européen dans son ensemble d'assurer le déploiement du service eCall, basé sur le numéro d'appel 112, en Europe, afin d'accroître la sécurité des citoyens de l'UE. Le résultat du vote d'aujourd'hui en commission du marché intérieur donne le feu vert au Parlement pour agir en ce sens", a déclaré le rapporteur Olga Sehnalová (S&D, CZ).


Entièrement gratuit

Le système utilise la technologie d’appel d’urgence 112 pour prévenir automatiquement les services de secours en cas d’accidents. Etant donné qu’il s’agit d’un service public, ce système est entièrement gratuit pour tous les citoyens de l’Union, quel que soit la voiture qu’ils utilisent et le prix.


Respect de la vie privée

L’eCall rest un appareil de sécurité qui ne peut être utilisé qu’à cette fin. Il est interdit de surveiller les déplacements d’un véhicule et d’user à mauvais escient les données relatives à la localisation, assure Olga Sehnalova. Selon l’accord conclu, l’appel automatique ne pourra donner des informations que sur le type de véhicule, le carburant utilisé, l’heure et le lieu de l’accident. Egalement, les données collectées ne pourront pas être transférées à des parties tierces sans l’accord de la personne concernée.


Trop de personnes perdent la vie sur les routes de l’Union Européenne

Tous les ans, les services d'urgence au sein de l'UE sont confrontés à des accidents de la route. En 2013, ces accidents ont coûté la vie à 26 000 personnes.

"Trop de personnes perdent la vie sur les routes de l'UE. Le système eCall contribuera à améliorer la sécurité routière en permettant aux services d'urgence de localiser les lieux de l'accident et d'atteindre plus rapidement les victimes. En tant que service public, eCall sera gratuit pour tous les citoyens, quel que soit le véhicule qu'ils conduisent et son prix. Grâce aux nouvelles dispositions, eCall fonctionnera uniquement comme un appareil de sécurité", a déclaré le rapporteur Olga Sehnalova (S&D, CZ).


Prochaines étapes

Les dispositions seront mises aux voix en plénière lors de la deuxième session d’avril à Strasbourg et seront dès lors finales.

À la une

Sélectionné pour vous