Accueil Actu

La Belgique puise dans ses réserves pour fournir de l'électricité à la France

La Belgique a mis en route des capacités de réserve afin de pouvoir approvisionner le marché français de l'électricité, a confirmé mardi le gestionnaire du réseau haute tension Elia.

La situation inverse, qui voit la France combler le manque de production d'électricité en Belgique, est d'ordinaire plus fréquente. Mais un concours de circonstances particulièrement défavorables (fortes chaleurs qui poussent à une consommation accrue des systèmes d'air conditionné du côté de la demande; absence de vent, journées de production raccourcies pour le photovoltaïque, absence de vent et entretien de certaines centrales nucléaires françaises, du côté de la production) fait que c'est cette fois la Belgique qui exporte de l'électricité vers l'Hexagone.

Les capacités de réserve sont constituées notamment de plus petites centrales au gaz ou de centrales hydroélectriques. La situation actuelle était attendue et aucune problème d'approvisionnement en électricité n'existe pour la Belgique, assure-t-on chez Elia.

À lire aussi

Sélectionné pour vous