Accueil Actu

Pas de vote sur le glyphosate: les pays membres de l’UE n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord

Lundi, le comité d’expert devait voter la prolongation de l’homologation du pesticide employé dans le Roundup mais les 65% de votes requis n’ont pas été atteints… Plusieurs Etats membres se sont abstenus.

La prolongation pour 18 mois de l’homologation du glyphostate n’a pas été votée ce lundi par le comité d’experts des pays membres de l’Union européenne. La Commission européenne a proposé cette prolongation d’autorisation pour 12 à 18 mois en attendant la publication d’une étude de l’Agence européenne des produits chimiques. Celle-ci doit se prononcer sur les effets sur la santé de cet herbicide controversé.

"Il n'y a pas eu de majorité qualifiée", a seulement lancé Alexander Winterstein, porte-parole de l’exécutif européen.

Vingt pays ont voté en faveur de cette prolongation, ce qui représente 52% de la population européenne. Et 7 pays se sont abstenus, notamment l’Allemagne et la France. Et un seul pays, Malte, a voté contre. Pour que le vote passe, il fallait 65% de votes pour.

L’urgence commence à se faire sentir étant donné que dès le 30 juin, le glyphosate ne sera plus autorisé en Europe. Ce n’est pas la première fois que la question "bloque" car les deux précédentes réunions en mars et mai derniers n’avaient pas abouti non plus.

Lors de l’ultime comité d’appel prévu le 20 juin prochain, si aucune majorité qualifiée ne se dégage, la Commission elle-même devra trancher.

Le glyphosate, connu pour être commercialisé par la multinationale Monsanto sous le nom de Roundup, est au cœur d’une polémique dont on ne voit pas le bout. D’une part parce que cet herbicide est employé par de nombreux agriculteurs européens : sa production n’a eu cesse de croitre ces dernières années en Europe. Mais d’autre part, les nombreux opposants au glyphosate dénoncent son caractère cancérogène, ralliant une grande partie de l’opinion publique à leur cause. En effet, selon un sondage conduit par l’institut YouGov dans les cinq plus grands pays de l’Union européenne, plus de deux tiers des personnes interrogées sont défavorables à la prolongation de l’homologation du glyphosate. 

À la une

Sélectionné pour vous