En ce moment
 
 

Les sables du Sahara ont coloré notre ciel ce lundi: voici vos photos

 
 

Nous vous en parlions cette semaine: le Service Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère (CAMS) annonçait qu'un important panache de poussières sahariennes se dirigait vers nous.

Le 6 février, le ciel était devenu jaune pour les mêmes raisons au-dessus d’une partie du Sud de la France. La Belgique devrait être encore plus touchée.

Le ciel a pris une couleur un peu orangée ce lundi matin, comme le témoigne Gaetan, à Liège. Il nous a envoyé cette photo via le bouton orange Alertez-nous, expliquant: "Un beau lever de soleil sur Liège grâce au sable du Sahara".

Laeticia a quant à elle pris cette photo à Andoy, en province de Namur.

Cette photo a été prise à Flémalle.

"Le ciel orange ce matin à Durbuy", nous écrit Edwina.

"Une vague venue du Sahara au-dessus de nos têtes à Berchem-Sainte-Agathe", écrit Abdelhakim.

"Photo du nuage de sable du désert du Sahara prise ce matin à Flémalle", commente Malorie.


 

Mark Parrington, directeur scientifique au CAMS, explique: "Les panaches de poussière du désert peuvent provoquer un ciel rouge, une visibilité limitée ou des taches sur les voitures et les vitres à cause des dépôts de poussière."

Impossible pour le moment de savoir quel impact la vague aura sur notre ciel si elle passe durant la nuit. 

Ce phénomène étonnant est assez rare arrive quelques fois seulement chaque année. Il se déroule plus souvent au cours de l’été, notamment lorsque les sols africains sont chauds et que soufflent des vents forts forçant la poussière et le sable à s’envoler en altitude.

BELGAIMAGE-172804269




 

Vos commentaires