Accueil Actu

"90 secondes pour comprendre": que reste-t-il d'Al-Qaïda 14 ans après les attentats du 11 septembre?

Frédéric Moray a résumé dans "90 secondes pour comprendre", vendredi matin sur Bel RTL, ce qui reste encore du groupe terroriste Al Qaïda qui avait revendiqué l'attentat du WTC, 14 ans après l'attentat du 11 septembre à New York.

On se souvient encore de ces images. Les avions qui transpercent de part en part ces deux tours en feu. Il ne faudra attendre que quelques heures pour que l’attentat soit revendiqué. Il émane d’un certain Ben Laden, chef du mouvement islamiste Al-Qaïda. C’est le début de la renommée pour ce groupe. Renommée qu’il entretiendra durant 10 ans en commettant d’autres attentats, notamment à Londres et à New-York. 

A cette époque, le nom d’Al-Qaïda résonnait un peu partout. En Afghanistan, en Irak, en Somalie au Mali.

Les frappes américaines ciblées ont permis d’abattre les principaux dirigeants. Et l’opération menée par la France au Mali a achevé de les désorganiser.


Peut-on dire pour autant qu’Al-Qaïda a disparu ?

Non évidemment. Le groupe terroriste est encore bien présent, plus localement. Mais il est de plus en plus souvent supplanté par l’Etat Islamique. A la fois complémentaire et concurrent, l’Etat islamique est né de la volonté de Sunnites radicaux qui ne se reconnaissaient plus au sein d’Al-Qaïda.

Signe des temps, le groupe terroriste nigérian Boko Haram a récemment fait allégeance à l’Etat Islamique... Il y a 5 ans encore, on peut être presque sûr qu’il se serait revendiqué d’Al Qaïda.


Le groupe semble divisé entre entités locales

Aujourd’hui les deux groupes coexistent. Tantôt ils s’affrontent en Irak ou en Syrie, tantôt ils s’allient contre la coalition internationale. Mais depuis la mort de son chef charismatique Ben Laden, le groupe semble divisé entre entités locales. Incapables de s’imposer.

Pour autant, on ne peut pas dire que le groupe Al-Qaïda est devenu inoffensif. Dois-je vous rappeler l’attentat au siège de Charlie Hebdo en janvier dernier. Les frères Kouachi, auteurs présumés de la tuerie, se sont réclamés de la branche yéménite d’Al Qaïda.

À la une

Sélectionné pour vous