Accueil Actu

Coronavirus – BILAN MONDIAL: 812 décès de plus en Italie, mais la hausse des nouveaux cas s'effondre

La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 36.674 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 19H00 GMT.

Plus de 757.940 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 184 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 148.700 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Depuis le comptage réalisé la veille à 19H00 GMT, 3.430 nouveaux décès et 60.195 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

EUROPE

L'Italie, pays au monde le plus endeuillé par la pandémie de coronavirus, a enregistré lundi de nouveaux signes encourageants sur la contagion, après près de trois semaines de confinement de sa population.

Les autorités sanitaires ont encore annoncé un bilan quotidien de 812 morts lors des dernières 24 heures, ce qui porte à plus de 11.500 le nombre total de décès. Mais la hausse des nouveaux cas positifs recensés n'a jamais été aussi faible, avec une augmentation de +4%, moitié moins qu'il y a quatre jours (8,3%) et quatre fois moins qu'il y a quinze jours. 

Surtout, pour la première fois depuis le début de la pandémie en Italie, le nombre de personnes actuellement positives en Lombardie, la région la plus touchée, a baissé (25.006 contre 25.392 dimanche), même si cette diminution devra être répétée pour dessiner une tendance solide.

France: la barre des 3.000 décès à l'hôpital (3.024) a été franchie lundi, dont 418 enregistrés au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte augmentation en nombre sur une journée depuis le début de l'épidémie, selon le bilan mis en ligne par le gouvernement. Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 21.000 (+1.592 depuis dimanche) dont un très fort afflux de cas lourds en réanimation (+ 424) où sont admis à ce jour 5.056 patients.

L'Espagne a enregistré un léger recul de son nombre de morts quotidiens du Covid-19 ce lundi, à 812 après le record de 838 notifié dimanche, ont annoncé les autorités. Au total, 7.340 personnes sont décédées de la pandémie dans le pays, le deuxième au monde en termes de décès du Covid-19, derrière l'Italie. Le pays compte par ailleurs plus de 85.000 cas confirmés de coronavirus, soit près de 6.400 de plus que dimanche.

> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19

L'Allemagne est en train d'adopter la stratégie choisie par la Corée du Sud face au coronavirus: multiplier les tests et placer les malades en quarantaine pour empêcher une saturation de ses hôpitaux, où le personnel manque. Souvent montrée en exemple en Europe pour la gestion de l'épidémie, le pays pratique déjà, selon les autorités, entre 300.000 et 500.000 dépistages par semaine, un rythme plus élevé que nombre de ses voisins européens, la France en particulier qui les réserve aux seuls malades à pathologie sévère.

L'épidémie s'accélère aussi au Royaume-Uni, avec désormais 1.228 morts pour quelque 20.000 cas confirmés, pays où le confinement général a été décrété lundi pour trois semaines. Selon une haute responsable des autorités sanitaires, Jenny Harries, la Grande-Bretagne pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus.

Pays-Bas: le nouveau coronavirus a déjà fait au moins 864 victimes, dont 93 sont décédées dimanche, selon les derniers chiffres de l'Institut national pour la santé publique et l'environnement (RIVM).

La Suisse compte 1.201 personnes contaminées de plus en 24 heures pour un de total de 15.475 cas ce lundi. Et 295 personnes ont déjà perdu la vie. Par rapport à leur taille, les cantons du Tessin, de Vaud, de Bâle-Ville et de Genève restent les plus touchées, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique du pays.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos

ASIE

La Chine a fait état ce lundi de 31 nouveaux cas d'infection au Covid-19 et quatre décès imputés à ce nouveau coronavirus, selon les derniers chiffres communiqués par les autorités sanitaires de la république populaire. Sur les nouveaux cas, 30 ont été importés depuis un pays étranger, selon ces données. Seule une infection locale a été recensée, dans la province de Gansu (nord-ouest). Les quatre nouveaux décès ont été enregistrés dans la province du Hubei, épicentre de la pandémie de coronavirus,  placée pendant plusieurs mois en confinement avant que les mesures soient graduellement levées. 

En Iran, Téhéran a annoncé que le nouveau coronavirus touchait désormais plus de 40.000 personnes en Iran, où la maladie a fait officiellement 2.757 morts. La République islamique fait partie des pays les plus touchés par la pandémie de nouveau coronavirus. Elle a annoncé le 19 février de premiers cas de contamination sur son sol, mais un haut responsable a reconnu récemment que le virus était vraisemblablement déjà présent en Iran en janvier.  

Au Liban, A Beyrouth, à l'instar de certaines villes en Europe, comme Madrid et Belgrade, les Libanais sont sortis dimanche à 20H00 (17H00 GMT) à leurs balcons pour saluer les "héros" du personnel médical. Dans la banlieue de Jdeideh, au nord de Beyrouth, les sifflements enthousiastes ont accompagné dimanche soir les applaudissements nourris, les youyous et même le martèlement d'un grand tambour, selon des journalistes de l'AFP.

En Jordanie, les autorités ont commencé à évacuer environ 5.000 personnes confinées dans des hôtels du royaume depuis leur arrivée dans le pays il y a deux semaines par mesure de précaution face au nouveau coronavirus, a constaté un photographe de l'AFP. La Jordanie a enregistré trois décès du nouveau coronavirus, parmi 259 cas de contamination, et 18 guérisons. Elle a imposé depuis une dizaine de jours, et jusqu'à nouvel ordre, un couvre-feu pour contenir la propagation du nouveau coronavirus.

Le nombre total de personnes testées positifs a grimpé à 1.071, avec 92 nouvelles contaminations, en Inde. 29 personnes sont décédées tandis que 99 sont guéries. Le nombre de cas augmente constamment depuis le 20 mars.

En Russie, à Moscou, où déjà depuis le 8 mars ceux qui ne respectent pas les mesures de quarantaine encourent cinq ans de prison, le maire Sergueï Sobianine a ordonné le confinement général.

Les 12,5 millions de Moscovites ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour se rendre au travail, si c'est nécessaire, pour les urgences médicales, pour se ravitailler ou aller dans une pharmacie. Ils peuvent sortir les poubelles et promener leur chien mais seulement dans un rayon de 100 mètres de leur domicile.

La Turquie a décidé de mettre des zones de quarantaine dans 18 provinces pour restreindre la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré le ministère de l'Intérieur lundi. La Turquie a recensé 131 décès dus au Covid-19 pour 9.217 infections confirmées depuis le premier test positif le 11 mars dernier.

AMERIQUE

Aux Etats-Unis, le conseiller de Donald Trump sur la pandémie, le Dr Anthony Fauci a dressé un scénario terrifiant en estimant que le virus pourrait faire "entre 100.000 et 200.000 morts" contre près de 2.400 actuellement parmi les Américains. Le New Jersey, la Floride, la Louisiane, le Michigan figurent parmi les Etats les plus menacés. Dans l'Illinois est décédé un bébé de moins d'un an, une des plus jeunes victimes connues du Covid-19, qui épargne généralement les enfants.

A New York, un hôpital de campagne était en cours d'installation dimanche dans l'emblématique Central Park, pour faire face à l'afflux attendu de malades. Le président Donald Trump a dit prolonger les "recommandations jusqu'au 30 avril pour ralentir la propagation" du coronavirus. Jusque-là, il s'était convaincu d'un retour à la normale pour Pâques, le 12 avril.

Un navire-hôpital militaire de 1.000 lits, le USNS Comfort, est par ailleurs arrivé lundi dans le port de New York, où il doit contribuer à soulager les hôpitaux de la ville confrontés à un afflux de malades du coronavirus, a constaté l'AFP.

AFRIQUE

Lagos, mégapole tentaculaire de 20 millions d'habitants et Abuja, capitale du Nigeria, ont elles aussi décrété un confinement total. Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec près de 200 millions d'habitants enregistrait dimanche soir 97 cas déclarés, mais leur nombre pourrait rapidement exploser, a prévenu le ministre de l'Information Lai Mohammed jeudi.

Les mesures de confinement suscitent de nombreuses incompréhensions et contestations en Afrique subsaharienne, où une grande partie de la population vit avec moins de deux dollars par jour et dépend de l'économie informelle pour survivre.

OCEANIE

En Nouvelle-Zélande, un site internet créé par la police pour signaler les violations des consignes de confinement a rencontré un succès tel qu'il a planté quelques heures seulement après sa mise en ligne. Le site www.police.govt.nz/105support a reçu 4.200 signalements de personnes. Parmi les infractions signalées, figurait une fête rassemblant une soixantaine de personnes dans une auberge pour routards à Queenstown.

L'archipel du Pacifique Sud vient d'entamer une phase de quatre semaines de confinement pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus. Les Néo-Zélandais sont appelés à demeurer chez eux, et à garder deux mètres de distance entre eux s'ils quittent leur domicile. La Nouvelle-Zélande, qui compte environ cinq millions d'habitants, a répertorié 552 cas confirmés de Covid-19, dont une personne qui en est morte.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: CARTES de répartition par province, âge et sexe

À lire aussi

Sélectionné pour vous