Accueil Actu

Eddy de Pretto, Juliette Armanet, Grand Corps Malade aux 30e Francos de Montréal

Artistes de la garde montante ou icônes de la chanson française, la France débarque en force cette année aux 30e FrancoFolies de Montréal, avec une affiche comprenant Eddy de Pretto, Juliette Armanet, Catherine Ringer et Grand Corps Malade.

Pour l'occasion, le grand festival québécois fait peau neuve et devient les "Francos de Montréal".

"Trente ans de Francos, ça se fête!", proclame son slogan, avec au programme 50 spectacles dans sept salles du 8 au 17 juin.

Sont attendus une centaine de groupes ou d'artistes déclinant la musique francophone dans toutes sa diversité: du hip-hop à la chanson en passant par le rock, la pop, l'électro et le folk.

Phénomène du moment en France, Eddy de Pretto, entre rap et chanson française, fera son entrée aux Francos de Montréal, avec son premier album, "Cure".

Victoire de l'album révélation en février, Juliette Armanet, lauréate l'an dernier à Montréal du prix Félix-Leclerc, présente de son côté "Petite amie" et ses morceaux tantôt disco, tantôt piano solo.

Habitué des Francos de Montréal, Arthur H y revient avec son 10e album, "Amour chien fou", mixé dans la métropole québécoise.

Ces artistes s'ajoutent à une affiche française déjà très nourrie, avec Camille, Gaël Faye, Feu! Chatterton, L'Impératrice ou Polo & Pan.

Des concerts symphoniques rendront hommage à Jacques Brel et au pianiste québécois André Mathieu, tandis que plusieurs voix féminines s'uniront pour saluer l'oeuvre de la Québécoise Pauline Julien.

Autre grand artisan de la chanson québécoise des années 1970, Claude Dubois enfilera ses succès retentissants de l'époque lors de l'événement "Dubois en liberté".

Pendant trois soirs et pour la première fois de sa carrière, Roch Voisine se produira dans une salle intimiste de la Place des Arts de Montréal.

Attirant chaque année des centaines de milliers de personnes sur la Place des festivals au centre ville de Montréal, la programmation en plein air des Francos, forte d'environ 150 spectacles, sera dévoilée le 24 mai.

À lire aussi

Sélectionné pour vous