En ce moment
 
 

En Equateur, Juan Guaido reçoit le soutien du président Lenin Moreno

En Equateur, Juan Guaido reçoit le soutien du président Lenin Moreno
Le chef de l'opposition au Venezuela Juan Guaido Juan Guaido lors de sa rencontre avec le président équatorien Lenin Moreno, à Salinas, Equateur, le 2 mars 2019Rodrigo BUENDIA

Le leader de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido a poursuivi sa tournée sud-américaine samedi en Equateur, où le président Lenin Moreno lui a exprimé son soutien pour opérer une "transformation profonde" au Venezuela.

"Nous serons attentifs aux signaux que donneront le peuple vénézuélien et vous, le leader et l'avocat de cette transformation profonde dont le peuple vénézuélien a besoin", a déclaré Lenin Moreno à Juan Guaido, à son arrivée samedi après-midi dans la ville côtière de Salinas (sud-ouest).

M. Guaido, président social-démocrate de l'Assemblée nationale contrôlée par l'opposition et reconnu président du Vénézuéla par une cinquantaine de pays, s'était auparavant rendu en Colombie, au Brésil, au Paraguay et en Argentine, bravant une interdiction de quitter le pays prononcée par la justice vénézuélienne. Il a affirmé qu'il retournerait au Venezuela d'ici lundi.

"Dans cette tournée très importante effectuée chez nos pays frères d'Amérique du Sud, nous sommes venus non seulement demander de l'aide", mais "aussi chercher la liberté, la démocratie et demander la prospérité et le progrès pour le Venezuela", a déclaré M. Guaido.

Il a également appelé à "mettre fin à l'usurpation et à une transition pacifique au Venezuela".

Quelque 2,7 millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays depuis le début de la crise politique et économique en 2015, selon les chiffres de l'ONU. L'Équateur, avec la Colombie et le Pérou, est l'un des principaux pays d'accueil de ces migrants vénézuéliens.

Quito estime qu'environ 250.000 Vénézuéliens vivent sur son territoire, dont 100.000 avec un visa.

"Cet Etat est en faillite, complètement en faillite, cela ne devrait pas aller plus loin", a déclaré M. Moreno, faisant référence au gouvernement du leader socialiste Nicolas Maduro.

Juan Guaido, accompagné de son épouse Fabiana Rosales, s'est promené dans les rues de la ville en compagnie de M. Moreno. Il devait quitter l'Equateur dimanche vers 14H30 GMT, mais sa prochaine destination n'est pas connue.

Son retour au Venezuela est attendu d'ici lundi. Nicolas Maduro a déclaré ces derniers jours que Guaido devrait "rendre des comptes devant la justice" lorsqu'il reviendrait.

Le ministère des Affaires étrangères brésilien a demandé samedi que le retour Juan Guaido "se déroule sans incident" et que ses droits et sa sécurité soient "pleinement respectés".

Un Vénézuélien appartenant à l'ethnie Pemon est décédé samedi dans une hôpital brésilien, situé près de la frontière avec le Venezuela. Il était hospitalisé depuis une semaine après avoir été grièvement blessé par balle lors de l'opération d'acheminement de l'aide humanitaire bloquée par les forces de sécurité, selon une ONG.

Vos commentaires