En ce moment
 

Foot: Usain Bolt décline l'offre de contrat de La Valette FC

Foot: Usain Bolt décline l'offre de contrat de La Valette FC
L'ancien roi du sprint Usain Bolt joue au football dans l'équipe des Central Coast Mariners, le 12 octobre 2018 à SydneyPETER PARKS

L'ancien roi du sprint Usain Bolt a décliné l'offre du club maltais de La Valette, qui lui proposait un contrat de deux ans, et restera en Australie en vue de devenir footballeur professionnel, a déclaré son agent jeudi.

L'octuple champion olympique, âgé de 32 ans, a cessé l'athlétisme l'an dernier et s'entraîne depuis le mois d'août avec le club professionnel australien des Central Coast Mariners.

Pour sa première titularisation avec les Mariners vendredi dernier en match amical de pré-saison, le Jamaïcain a inscrit un doublé.

Mais il est en période d'essai et n'a toujours pas signé de contrat, alors que le championnat de 1ère division (A-League) australien reprend vendredi.

La Valette FC, club maltais jouissant du soutien financier du fonds d'investissement des Emirats arabes unis Sanban Group, lui a proposé mardi un contrat de deux ans, par la voix de son directeur exécutif Ghasston Slimen.

Mais l'ancien sprinter n'entend pas rejoindre l'équipe maltaise, a répondu jeudi son agent, Ricky Simms.

Usain Bolt jouant au football, "cela suscite beaucoup d'intérêt", a déclaré l'agent à la chaîne sportive ESPN. "Nous recevons régulièrement ce type de propositions. Je peux confirmer qu'Usain ne souhaite pas saisir cette opportunité à Malte", a-t-il dit.

"Nous souhaitons bonne chance à Usain Bolt dans sa carrière de footballeur", et l'offre de La Valette FC "est toujours sur la table", a ensuite réagi Ghasston Slimen à la télévision.

Alors que la saison d'A-League débute vendredi en Australie, les Mariners entreront en scène dimanche, avec un déplacement au Brisbane Roar. Sans contrat, Usain Bolt ne sera pas sélectionnable.

Le Jamaïcain "poursuivra sa période d'essai... jusqu'à nouvel ordre", avait déclaré dans un communiqué il y a quelques jours le directeur exécutif des Mariners, Shaun Mielekamp.

Après des essais en Allemagne, en Afrique du Sud et en Norvège, le sprinteur n'a jamais été aussi proche de réussir son rêve de gamin, devenir footballeur, dans ce club des Mariners basé à Gosford, à 75 kilomètres au nord de Sydney.

Selon plusieurs médias, son futur contrat pourrait atteindre 3 millions de dollars australiens (1,9 million d'euros), et les Mariners attendent de savoir si la Fédération australienne de football (FFA) entend participer à l'acquisition.

Suite à l'offre du club de La Valette, MM. Bolt et Mielekamp se sont par ailleurs réunis autour d'un café pour parler de l'avenir du recordman du 100m, a affirmé jeudi le Daily Telegraph.

Selon le journal, le Jamaïcain, qui considère l'Australie comme une seconde patrie, pourrait envisager un contrat moins juteux si cela lui permet de signer.

Vos commentaires