Accueil Actu

L'AMA défend la recommandation de lever la suspension de la Russie

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a défendu samedi la recommandation de son comité indépendant de révision de la conformité de lever la suspension de la Russie après que cette recommandation a fait, selon l'AMA, l'objet "de rumeurs et de désinformation".

"L'AMA souhaite aborder les rumeurs et la désinformation qui circulent en grande partie en raison de documents qui ont fuité dans le domaine public", a-t-elle expliqué dans son communiqué.

L'AMA fait référence à une lettre adressée par ses dirigeants en juin dernier au ministre des Sports russe rendue public vendredi par le groupe audiovisuel britannique BBC.

Dans ce courier, les dirigeants de l'AMA, son président Craig Reedie et son directeur général Olivier Niggli, indiquent à Pavel Kolobkov que "la période est la plus opportune pour résoudre les deux conditions qui n'ont pas été encore remplies", ce que la BBC présente comme la première étape d'un processus de négociation.

Dans son communiqué, l'AMA a estimé qu'il n'y avait "rien de neuf ou d'alarmant" dans cet échange avec le ministre russe des Sports.

"La manière dont l'AMA a approché le ministre russe des Sports avait été recommandé par le comité indépendant de révision de la conformité lors de sa réunion du 14 juin 2018 et est entièrement conforme à la feuille de route pour la réintégration de la Russie établie en janvier 2017", a-t-elle expliqué.

L'AMA a toutefois indiqué que "le leadership réclame de faire preuve de flexibilité": "Les propositions faites dans cette lettre sont ancrées dans le pragmatisme et proviennent de la feuille de route, afin de parvenir à une conclusion dans ce dossier et de ne pas voir disparaître les efforts réalisés par l'agence russe antidopage depuis deux ans, sous la supervision de l'AMA", a-t-elle insisté.

Vendredi, le comité indépendant de révision de la conformité a recommandé au conseil exécutif de l'AMA qui se réunira le 20 septembre de lever la suspension prononcée contre la Russie en novembre 2015.

Ce comité indique que les deux conditions posées dans la feuille de route pour la réintégration de la Russie, à savoir la reconnaissance des conclusions du rapport McLaren qui a mis en lumière l'existence d'un dopage d'Etat dans le sport russe entre 2011 et 2015, et l'accès aux données et échantillons du laboratoire de Moscou, ont été remplies par les autorités russes.

Cette recommandation a fortement déplu notamment au patron de l'agence américaine antidopage, Travis Tygart, tandis que l'une des six membres du comité de révision, l'ancienne skieuse de fond canadienne Beckie Scott, a présenté sa démission, selon la chaîne de télévision canadienne CBC.

À lire aussi

Sélectionné pour vous