Accueil Actu

Unesco: le haras national tchèque classé au patrimoine mondial

Le haras national tchèque a été classé au patrimoine mondial par l'Unesco grâce à son paysage unique de terrains plats sablonneux, de champs, de pâtures et de forêts où les chevaux sont élevés depuis au moins un demi-millénaire, a déclaré son directeur, mercredi.

"C'est l'unique paysage préservé et utilisé pour son usage initial, afin de permettre l'élevage et le dressage des chevaux de trait, en l'occurrence des chevaux d'attelage de cérémonie", a dit le directeur, Jiri Machek, à l'AFP.

La tradition de l'élevage des chevaux dans la ville de Kladruby-nad-Labem, située à quelque 60 km à l'est de Prague, remonte au Moyen Age, a-t-il rappelé.

Cette tradition a donné naissance à un haras fondé dans les années 1560 par la dynastie des Habsbourg, lorsque les régions tchèques étaient gouvernées de Vienne.

"Il a été promu haras impérial en 1579, afin d'élever les chevaux pour la cour impériale de Rodolphe II" (1552-1612), a déclaré le directeur.

L'Unesco a décrit le haras comme "une des institutions d'élevage des chevaux les plus importantes d'Europe, développée à une époque où les chevaux occupaient les fonctions capitales dans les transports, l'agriculture, le soutien militaire et la représentation de l'aristocratie".

En qualifiant officiellement le site de "Paysage d'élevage et de dressage des chevaux d'attelage cérémoniels à Kladruby-nad-Labem", l'Unesco a mis en relief son paysage, préservé de manière unique.

"Le site est constitué de terrains plats sablonneux et comprend des champs, des pâtures clôturées, une zone forestière ainsi que des bâtiments, tous conçus avec l'objectif principal de servir à l'élevage et au dressage des chevaux kladruber, un type de cheval de trait utilisé lors des cérémonies de la cour impériale des Habsbourg", a souligné la semaine dernière l'Unesco, dans un communiqué.

Le haras national comprend la ferme de Kladruby qui élève environ 250 chevaux blancs et une autre ferme située dans la ville voisine de Slatinany, qui a de son côté à peu près le même nombre de chevaux noirs.

Les chevaux locaux sont utilisés comme animaux de cérémonie notamment par les cours royales suédoise et danoise, mais aussi par la police dans plusieurs villes tchèques, comme chevaux de course ou au cours de séances d'hippothérapie.

Le haras est le 14e site tchèque inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco, aux côtés par exemple du centre historique de Prague, de la pittoresque ville de Cesky Krumlov dans le sud et de la région minière de Krusnohori, également répertoriée la semaine dernière.

Couvrant une superficie de 1.310 hectares, la ferme et le paysage de Kladruby ont accueilli l'année dernière quelque 65.000 visiteurs, tandis que 15.000 autres se sont rendus à Slatinany.

"Nous prévoyons une augmentation du nombre des visiteurs, à la suite de l'inscription sur la liste" du patrimoine mondial, a déclaré M. Machek.

À lire aussi

Sélectionné pour vous