Yémen: le chef des observateurs de l'ONU arrive à Aden (AFP)

Yémen: le chef des observateurs de l'ONU arrive à Aden (AFP)
Le général néerlandais Patrick Cammaert, le 11 décembre 2009 lors d'un point de presse à Colombo, au Sri LankaIshara S. KODIKARA

Le chef des observateurs civils de l'ONU chargés de consolider la trêve dans le port stratégique yéménite de Hodeida, le général néerlandais Patrick Cammaert, est arrivé samedi à Aden (sud), a constaté un journaliste de l'AFP.

Le général Cammaert est accompagné d'une équipe réduite d'observateurs. Selon un responsable yéménite, il doit rencontrer à Aden, où est basé le gouvernement reconnu par la communauté internationale, des dirigeants yéménites, avant de se rendre dans la capitale Sanaa puis à Hodeida, deux villes sous contrôle des rebelles Houthis.

Vendredi, le Conseil de sécurité de l'ONU a voté à l'unanimité une résolution prévoyant d'envoyer des observateurs civils au Yémen afin notamment de sécuriser le fonctionnement du port stratégique de Hodeida et de superviser l'évacuation des combattants de cette ville.

La résolution rédigée par le Royaume-Uni entérine également les acquis obtenus lors des récentes consultations inter-yéménites tenues en Suède.

Le texte insiste sur "le plein respect par toutes les parties du cessez-le-feu décrété pour la province de Hodeida".

Il autorise l'ONU "à établir et à déployer, pour une période initiale de 30 jours à compter de l'adoption de la résolution, une avant-garde pour commencer un travail d'observation", sous la direction du général à la retraite Patrick Cammaert.

Vos commentaires