En ce moment
 
 

Important incendie à Gilly: 5 blessés dont un grave, le plan communal d'urgence a été déclenché

  • Important incendie à Gilly, des riverains évacués et 5 pompiers blessés

  • Incendie à Gilly: des nouvelles de l''état de santé des 5 pompiers blessés

  • Important incendie à Gilly: 5 blessés dont un grave, le plan communal d''urgence a été déclenché

  • Important incendie à Gilly: 5 blessés dont un grave, le plan communal d''urgence a été déclenché

 
 
 

Un violent incendie s'est déclaré jeudi vers 22H00 au sein d'un entrepôt situé rue des Sept Actions à Gilly (Charleroi, province de Hainaut), ont indiqué les pompiers. Plusieurs renforts d'autres zones de secours ont été requis sur place. Cinq pompiers ont été blessés.

De nombreux témoins ont signalé un incendie en cours dans la région de Charleroi jeudi soir. "Bonjour, il doit avoir un grand feu sur Charleroi", nous a écrit Aurélie via le bouton orange Alertez-nous, en joignant une vidéo montrant une épaisse colonne de fumée noire montant vers le ciel. Selon un autre témoin, cet incendie était "visible depuis Châtelet".

Renseignements pris auprès des pompiers de Charleroi, un incendie s'est déclaré dans l'entreprise Glass Design à Gilly. 

"Lorsqu'on a reçu l'appel et vu l'ampleur du sinistre, nous avons envoyé plusieurs départs complets sur place", a signalé un porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est. Les flammes se sont propagées à d'autres bâtiments, dont plusieurs entrepôts situés à l'arrière. Plusieurs habitations proches du sinistre ont dû être évacuées. "La situation était dangereuse, compte tenu de la configuration des lieux et du problème d'alimentation en eau que nous avons connu."

Le feu s'est également propagé à des bâtiments situés dans la rue des Ateliers. "Un brocanteur stockait notamment tout son matériel à l'intérieur d'un immeuble sur plusieurs mètres cubes. Tout est parti en fumée", ont précisé les pompiers. Une citerne de 500 litres de gaz menaçait également d'exploser à tout moment. "Tout le quartier a donc été évacué par précaution. Les riverains évacués ont pu regagner leur domicile durant la nuit. Quatre maisons sont malheureusement sinistrées."

5 pompiers blessés

Une septantaine de pompiers étaient présents sur place, dont plusieurs hommes du feu d'autres zones de secours. "Six citernes, cinq autopompes et autant d'autos-échelles se sont rendues sur les lieux. Des collègues des zones Hainaut-Centre, Val de Sambre et du Brabant Wallon sont venus nous renforcer."

Cinq pompiers ont été blessés durant l'intervention. "On craignait, pour l'un d'entre eux, que la colonne vertébrale ne soit touchée. Mais heureusement, il n'en est rien. Il souffre d'une fracture du poignet, d'une fracture des côtes et de multiples contusions", a indiqué le porte-parole des pompiers.  Le plan d'urgence communal a été déclenché à la suite de l'incendie avant d'être levé vendredi matin, vers 06H00. Deux départs complets se trouvaient encore sur place vers 11h00. "Il y a encore des foyers résiduels qu'il faut absolument éteindre pour éviter une éventuelle reprise des flammes." Le parquet de Charleroi a été avisé des faits et s'est rendu sur place. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre.

La police a tambouriné aux portes en nous sommant de quitter les lieux

Fabian habite dans le quartier depuis onze ans. C’est la première fois qu’il est confronté à une telle situation. "C’est une grande première. A savoir que le quartier est assez calme, à part quelques voitures et encore, ce sont celles des riverains qui passent. Il y a aussi les scouts le samedi mais c’est, comme qui dirait, ce qui met un peu d’ambiance. Mais là je dois dire qu’au niveau de l’ambiance, on a été franchement gâté", relate ce riverain, qui a dû revenir en urgence chez lui ce jeudi soir suite à l’incendie. "Sur le coup de 21 heures, j’ai mon voisin juste à côté qui m’a téléphoné en me disant de venir rapidement jusqu’à mon domicile car un incendie venait de se déclarer au niveau des bâtiments et des infrastructures de Glass Design. A mon arrivée, effectivement, je dois dire que le brassier était assez gargantuesque. A savoir que tous les bâtiments ainsi que les entrepôts ont été affectés. L’ancienne église italienne ainsi que la salle paroissiale aussi. Mais cela dérivé bien évidemment sur le manoir juste à côté. Il n’était déjà plus trop sur pied..."

Fabian et sa compagne décident de renter dans leur maison afin de récupérer quelques affaires. Mais immédiatement, les forces de police sont arrivées sur place. "Ils ont tambouriné aux portes en nous sommant de quitter les lieux car il y avait risque d’explosion. Et effectivement, au moment où on est parti une première bonbonne de gaz avait déjà explosé", dit-il.

charleroi-8

charleroi-4

Charleroi-3

charleroi-2

charleroi-5

 

©RTL INFO
 

©RTL INFO
 

©RTL INFO
 

incendie
© Fabian Vanhove

incendie3
© Fabian Vanhove

incendie4
© Fabian Vanhove




 

Vos commentaires