Accueil Actu

Mons: un homme se fait passer pour un prêtre et recueille des confessions

Un homme originaire d'Afrique et se faisant passer pour prêtre s'est présenté dans le courant du mois de février à Mons, où il a concélébré quelques messes. Après vérification, les instances ecclésiastiques se sont rendu compte que l'homme était un imposteur.

C'est le 13 février dernier lors de la célébration donnée à l'occasion du mercredi des cendres, une célébration concélébrée par plusieurs prêtres que l'abbé André Minet, doyen de Mons a croisé pour la première fois cet homme d'origine africaine, un individu d'une trentaine d'années qui se faisait passer pour un prêtre.

Il a concélébré avec le doyen de Mons

"Je me suis rendu compte qu'il y avait quelqu'un que je ne connaissais pas qui concélébrait", explique-t-il à notre journaliste Nathalie Pierard. "A l'issue de la célébration, j'aurai voulu l'accrocher pour lui demander qui il était mais il avait disparu. Je l'ai revu quelque temps après. Et je lui ai demandé de venir me voir pour me dire qui il était", poursuit le doyen.

Hans Hervé Sima Maembo, connu également sous le nom de Hans Hervé Paul Sima Atoung Ebome affirme faire partie de la congrégation des Salésiens de Don Bosco. Mais très vite, les doutes surviennent. L'homme se contredit quant à ses origines. Et sa manière de célébrer rend certains perplexes.

"Certains s'inquiétaient de sa manière de célébrer. Sa difficulté à s'exprimer", confie le doyen.

Evaporé dans la nature

Très vite, l'Eglise montoise et l'évêché de Tournai enquêtent. Le pot aux roses est découvert. Il n'empêche qu'il s'est fait passer pour tel pendant plusieurs semaines.

"Il n'a pas célébré de baptême, ni de mariage mais je crois qu'il a confessé des gens et qu'il a célébré des eucharisties. Avec moi, il n'a fait que concélébrer. Je ne l'ai mandaté pour aucun de ces services", se souvient le doyen.

Il ne semble pas que l'homme ait profité financièrement des croyants et de l'Eglise. Sans papier en règle, il aurait de par sa ruse tenter de trouver un moyen de rester en Belgique. Aujourd'hui personne ne sait où il se trouve.

Le vicaire n'a pas déposé de plainte, l'homme n'ayant rien fait de réellement répréhensible, mais il a mis en garde les autres diocèses et le nonce apostolique.

À la une

Sélectionné pour vous