Accueil Actu Vos témoignages

"Vitres éclatées, calandres coupées à la disqueuse": pourquoi et comment les voitures haut de gamme sont-elles vandalisées à Bruxelles?

Plusieurs voitures haut de gamme sont vandalisées dans les garages bruxellois, afin de voler certaines pièces détachées. Le phénomène, qui touche aussi les autres régions du pays, est connu des autorités. Des arrestations ont eu lieu, mais cela n’empêche pas les bandes d’agir.

La voiture n’a pas bougé, elle est garée à sa place, mais elle est sérieusement amochée. Ce constat, plusieurs habitants de la même copropriété uccloise ont dû le faire ces derniers mois. "C’est la cinquième fois en un an et demi", regrette Michel.  Le pensionné aimerait ne pas devoir tenir le compte du nombre de faits de vol et de vandalisme qui touchent les véhicules de sa copropriété. Via le bouton orange Alertez-nous, il dénonce "une vague de vandalisme dans les garages des copropriétés à Uccle": "Ils arrachent les calandres ou les découpent à la disqueuse, afin de voler les phares et éclatent les vitres pour prélever les rétroviseurs".

Ils ont massacré sa voiture

Il raconte l’une des "dernières" fois, en février dernier, une BMW avait été prise pour cible. "Les voleurs se sont introduits dans le garage. Ils ont probablement attendu pour rentrer avec quelqu’un". Puis, une fois seuls, "ils ont sorti pied de biche et disqueuse pour démonter et voler les phares et les rétroviseurs électriques. Le propriétaire venait de s’installer dans la résidence 15 jours avant. Ils ont massacré sa voiture, c’est vraiment dingue. Ça l’a déprimé".

Michel est le président du conseil des copropriétaires d’un groupe de trois immeubles. Il s’inquiète donc de ces vols qui se multiplient et il remarque aussi que certains véhicules sont particulièrement ciblés : les BMW et les Porsche. Son intuition, c’est que les malfrats "viennent probablement sur commande. Ça coûte à peu près 8.000 euros le phare d’une Porsche".

Edition numérique des abonnés

Pour chaque vol, une plainte a été déposée à la police. Mais, devant ces faits "récurrents", les habitants se sentent fort démunis : "On n’a jamais eu de retour. C’est terriblement frustrant et décourageant"

Et puis, Michel note avec dépit que les voleurs s’adaptent : "Les deux premières fois, la porte du garage a été forcée. Puis, nous avons changé la porte pour qu’elle ne puisse plus être soulevée. Et maintenant, ils ont trouvé un autre truc. On ne sait pas comment ils rentrent, probablement en suivant quelqu’un de l’immeuble"
 
Les résidents craignent pour leur sécurité, d’autant qu’il y a déjà eu par le passé des cambriolages dans les appartements : "s’ils rentrent tard le soir, ils ont peur d’aller dans le garage, ils ont peur de prendre un mauvais coup", résume Michel. 

Pour sécuriser les lieux, la copropriété envisage de placer des caméras, pour l’effet dissuasif surtout, et souhaite plus de passages de la police dans le quartier. 

Y a-t-il une réelle vague de vandalisme pour faciliter le vol de certaines pièces détachées de voitures haut de gamme dans la commune bruxelloise d’Uccle ? Nous avons posé la question à la zone de police Marlow qui couvre les territoires d’Uccle, Watermael-Boitsfort et Auderghem.

Il y a effectivement eu plusieurs vols de ce type dans différents quartiers d’Uccle et d’Auderghem. Une vingtaine de faits sont enregistrés chaque année, depuis deux ou trois ans. Même s’il est arrivé que cela se passe plusieurs fois dans une même copropriété, le chiffre reste stable, indique Laurent Masset, le porte-parole de la zone. 

"Il s’agit de bandes itinérantes venues des pays de l’Est qui sont actives dans différents endroits du pays. Ce n’est donc pas spécifique à notre zone de police", précise-t-il. Des faits sont notamment recensés dans les autres communes de Bruxelles, dans le Brabant wallon et en Flandre. Les marques les plus visées sont Porsche, BMW, Mercedes et Audi, confirme-t-il.

Edition numérique des abonnés

 

Laurent Masset donne également quelques éléments concernant le modus operandi des malfaiteurs : "Les raisons pour lesquelles les bandes s’attaquent aux mêmes garages communs sont le fait d’être caché de la voie publique donc plus de discrétion et la connaissance des lieux, ils savent quels véhicules y sont stationnés et que quelques mois plus tard, les véhicules seront à nouveau équipés de nouveaux phares".  

Des suspects ont été arrêtés

Concernant la lutte contre ce genre de vols, le porte-parole souligne que "des suspects ont été arrêtés dans la zone et dans d’autres endroits du pays. Cela n’empêche malheureusement pas ces bandes d’agir". Il poursuit : "Nous avons également recours aux caméras ANPR tandis que des caméras fixes temporaires sont actuellement déployées dans les quartiers déjà visés"

Les caméras ANPR ou caméras intelligentes permettent de voir, non seulement le véhicule, mais aussi ses occupants, par exemple pour identifier les voleurs dans un véhicule volé. Elles enregistrent l’immatriculation et la reconnaissent également.

Quelques conseils

En matière de prévention, la police recommande aux copropriétés d’installer des alarmes et des caméras dans les garages communs. Les citoyens peuvent d’ailleurs faire appel au service de technoprévention, afin d’obtenir gratuitement des conseils personnalisés. 

Et en cas d’agissement suspect, le réflexe à avoir est de contacter le 101. "Une équipe pourra se rendre sur place pour effectuer des vérifications et maximiser les chances d’interpeller les suspects en flagrant délit", rappelle le porte-parole de la zone, Laurent Masset. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous