Accueil Actu

Deux cigognes noirs abattues à Saint-Vith: les corps criblés de balles de plomb

Deux cigognes noires, des oiseaux protégés au niveau européen, ont été abattues à Crombach dimanche, sur le territoire de la commune de Saint-Vith, indique ce vendredi Natagora dans un communiqué. Une enquête a été ouverte.

Deux cigognes noires, des oiseaux migrateurs protégés par un statut Natura 2000, ont été abattues dimanche sur le territoire de la commune de Saint-Vith. Un agriculteur a retrouvé le cadavre de l'un des oiseaux, dimanche, dans un champ. "L'oiseau était perforé par une dizaine de balles de plomb. Lundi, les gardes du cantonnement de Saint-Vith se sont à nouveau rendus sur place et ont retrouvé un deuxième animal blessé, qu'ils ont amené au centre de revalidation de Theux. Voyant qu'il était blessé par balle également et avec une aile cassée, le vétérinaire a pris la décision de l'euthanasier", s'insurge Natagora dans un communiqué.     

"Il semble que l'espèce ait été particulièrement ciblée"

Une enquête a été ouverte par le Département de la Nature et des Forêts (DNF) afin d'identifier l'auteur de ces tirs. "Au vu des informations dont nous disposons, il semble que l'espèce ait été particulièrement ciblée. Il s'agit là du premier cas connu en Région wallonne de l'abattage de cigogne noire", explique Stephan Benker, attaché nature à la direction Malmedy-Bullange du DNF.   

Les auteurs risquent 8 jours à 6 mois de prison

Les auteurs de ces tirs risquent d'importantes sanctions pouvant aller de 8 jours à 6 mois de prison et une amende 100 à 100.000 euros si le procureur du Roi décide de poursuivre, précise encore le DNF.       

À la une

Sélectionné pour vous