Accueil Actu

Éboulement de rochers et de terres sur des habitations à Huy: cinq maisons ont dû être évacuées

Un éboulement de terres et de pierres a eu lieu ce samedi rue Sous-Le-Château à Huy, à proximité du fort, indiquent les pompiers de la zone Hemeco (Hesbaye-Meuse-Condroz). Un balcon s'est détaché d'un immeuble et, il a entraîné dans sa chute plusieurs mètres cubes de terre. Les hommes du feu sont toujours sur place pour sécuriser la zone.

Les pompiers ont été avertis vers 08h45 samedi matin de chutes du pierres rue Sous-le-Château à Huy. Deux habitations ont été touchées et une des pierres a traversé le plafond d'une maison, indiquent les pompiers. Aucun blessé n'est à déplorer mais cinq bâtiments ont dû être évacués par mesure de précaution. "Des déblais sont tombés dans une habitation au rez-de-chaussée de la rue sous le château" a affirmé l'échevin aux Travaux de la Ville de Huy Eric Dosogne. Dans cette zone les maisons comportent des jardins et terrasse, "ce sont les murs de soutènement de ces jardins en terrasse qui se sont effondrés vraisemblablement en raison des fortes pluies cette saison", a-t-il précisé. 

Deux appartements du rez-de-chaussée sont inhabitables pour l'instant. D'autres habitations ont été rendues inhabitables temporairement en attendant un rapport d'expert selon Eric Dosogne. Leurs occupants, une trentaine de personnes, ont été relogés par leur famille et d'autres ont été accueillis dans l'hôtel de Ville, en attendant de trouver une solution.

Les pompiers restent sur place pour sécuriser la zone et empêcher de nouvelles chutes. Le bourgmestre faisant fonction Jacques Mouton s'est rendu sur place avec Eric Dosogne. Ils ont tenu une réunion à l'hôtel de Ville avec le service des Travaux, la zone de pompiers Hemeco, la police et le CPAS. A la suite de cette réunion, un ingénieur a été requis pour évaluer la stabilité de certains gravats susceptibles de se décrocher de la paroi. Il décidera des mesures à prendre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous