Accueil Actu

Voici l'aigle à tête blanche qui effraye les habitants de Pondrôme: "Il pourrait être agressif en cherchant à s'alimenter"

Un aigle à tête blanche, originaire d'Amérique du Nord, a été observé depuis plusieurs jours dans le ciel de la localité de Pondrôme; un survol surprenant d'un animal apparemment domestiqué. Benjamin Brone et Benjamin Vankelst sont allés l'observer pour RTL info 13 heures.

Avec ses deux mètres d'envergure, l'aigle à tête blanche survole le petit village de Pondrôme... Marylin l'a bien aperçu depuis le fond de son jardin: "Le cou tout blanc, la tête toute blanche, avec un gros croc. Et il avait comme une laisse à la patte. J'ai rentré mon petit chien directement parce que la personne qui est venue m'a dit : 'faites attention, il pourrait vous l'attraper et partir avec'".

Le rapace serait donc domestiqué. Il aurait élu domicile auprès de ce viaduc ferroviaire. Les autorités communales ont pris des mesures de précaution, notamment dans les écoles du village: "L'animal est en mauvaise situation et donc, il pourrait être agressif en cherchant à s'alimenter, indique Marc Lejeune, bourgmestre de Beauraing. Donc ma foi, on évitera quand même de laisser trainer ses pique-niques et des choses comme ça. J'ai dit aux enfants d'être un petit peu prudent".

Le patelin ne parle plus que de cet aigle impressionnant. Mathieu surveille quant à lui ses poules, avec une grande attention: "On ne sait jamais que ça mange quand même les volailles, un peu comme les buses". 

Mais le bourgmestre se veut rassurant: "Habituellement il se nourrit de poisson au bord des lacs et des rivières, dans le nord des États-Unis et en Alaska. Donc ici au pied du viaduc de Thanville, il y a une petite rivière, il y a quelques étangs et je pense qu'il s'est arrêté ici pour ces raisons-là."

Emblème des Etats-Unis, l'aigle à tête blanche est un rapace qui chasse essentiellement la journée. La direction Nature et Forêts de la région wallonne tente actuellement de le maitriser.

À la une

Sélectionné pour vous