Accueil Actu

Arnaque sur Immoweb: "J'en ai gros sur la patate"

Un internaute, qui souhaitait vendre sa maison, a reçu plusieurs mails de faux acheteurs. Il souhaite mettre les gens en garde, et passer un coup de gueule: Immoweb est un site payant, et il en attend plus de sécurité. Pourtant, des nombreuses mesures existent déjà chez le N.1 de l'immobilier en ligne.

Le "phishing", ou "hameçonnage", est une pratique frauduleuse sur internet qui consiste à entrer en contact avec quelqu'un, en se faisant passer pour une personne de confiance. Le but est toujours le même: tromper les plus naïfs pour leur soutirer de l'argent.

Cette forme d'arnaque du 21e siècle se décline à l'infini. On connaissait les fausses annonces immobilières, avec de belles maisons à louer pour une somme bien trop modique. Pour profiter de l'offre miraculeuse, il fallait virer de l'argent à l'étranger, via Western Union ou PayPal, par exemple (lire notre article 4 octobre 2012: Arnaque aux annonces immobilières sur le web: "Il faut prévenir la population").

 

Le vendeur visé

Il y a peu, un internaute qui souhaite rester anonyme (nous l'appellerons Paul) a contacté la rédaction de RTL info, via la page Alertez-nous, pour dénoncer une énième déclinaison de ce genre d'arnaques. Qui cette fois, vise le vendeur.

"Nous avons mis une annonce pour vendre notre maison sur Immoweb. Et ça n'a pas traîné: trois semaines après, nous avons reçu des mails étranges".

 

Toucher la corde sensible

Un certain Hope Bryant, travailleur américain pour la Croix-Rouge en Afghanistan, souhaite acheter la maison mise en vente par Paul. "Je suis très intéressé par l'achat de votre propriété, et je vous demande de retirer l'annonce. Je ne pourrai pas venir en Belgique avant le mois prochain, pouvez-vous me la réserver ?".

Ensuite, l'arnaqueur tente de toucher la corde sensible des gens: "Mon travail est d'apporter un peu de confort aux membres du service, et de mettre en contact les soldats avec leur famille durant les urgences. Nous soulageons également les victimes des désastres".

 

Lutter contre le terrorisme ?

Puis, il part dans tous les sens: "Notre mission est de lutter contre le terrorisme visant les Etats-Unis et la Belgique. Nous avons besoin d'une maison, c'est pourquoi je vous ai contacté".

Enfin, cerise sur le gâteau, le prétendu M. Bryant explique qu'il a gagné 11 millions de dollars grâce à un deal lié au pétrole en Afghanistan. Il souhaite donner cet argent à Paul pour qu'il fasse les investissements lui-même (acheter sa propre maison, donc ?).

 

Paul a répondu

Bref, tout ça ressemble à une arnaque de base, depuis le début du mail. Mais ce n'est pas évident pour tout le monde, surtout la première fois. Paul n'est heureusement pas tombé dans le panneau, même s'il a douté. "On ne sait jamais, un miracle... Je lui ai répondu de prendre contact avec mon notaire, et après je n'ai plus eu de réponse".

Cet internaute souhaite surtout attirer l'attention. "Immoweb est un site payant. Ça nous a coûté 40 € pour mettre l'annonce et l'on a reçu trois mails de ce genre. J'en ai gros sur la patate, et je voulais prévenir les gens que ce genre d'arnaque existe".

Vous voilà prévenus. Si vous en doutiez, sachez que la provenance de ces emails frauduleux est le continent africain. Les sociétés traçant les adresses IP en retrouvent un grand nombre au Nigeria. L'unique but est de vous faire croire que vous allez faire une bonne affaire, gagner beaucoup d'argent, mais qu'auparavant, il faut en donner un peu. Sachez que dans 100% des cas, il s'agit d'une arnaque.

 

Qu'en pense Immoweb ?

Immoweb lutte depuis le début contre ces fraudes. Le plus gros site d'annonces immobilières en Belgique ne peut se permettre d'avoir une image de site "risqué". Son CEO, Christophe Rousseaux, était plutôt étonné par la mésaventure de Paul. "Ce genre de cas est très rare. On travaille avec de nombreuses instances, dont la police, et des sociétés, comme Ogone, pour éviter tout problème", nous a-t-il expliqué.

Mais les arnaqueurs regorgent d'idées et d'originalité pour passer outre ses mesures. "Pourtant, nous interceptons plusieurs milliers de mails frauduleux par jour. Il existe toute une série de mesures, et l'on surveille aussi les formulaires qui sont utilisés pour entrer en contact avec un vendeur".

Et Immoweb de conclure "Arriver à niveau de fraude zéro, c'est impossible. De la même manière qu'il y aura toujours des cambriolages, il y aura toujours des arnaques sur le web".

Preuve qu'Immoweb prend la chose au sérieux: on trouve en rouge, sur la page d'accueil, un lien explicite, en rouge: "Des fraudes sont signalées sur Internet. Lisez ici nos recommandations".

 

Mathieu Tamigniau 

À la une

Sélectionné pour vous