Accueil Actu

Kiala: de nombreux colis perdus et des clients abandonnés à leur sort

Kiala est un service de livraison qui couvre, entre autres, tout le territoire belge. Connu pour être bon marché, il est aussi assez risqué. En cas de perte de colis, la société est aux abonnés "absent".

Plusieurs témoignages nous sont parvenus par rapport aux services proposés par Kiala. Des mails dans lesquels les clients critiquent vigoureusement la société pour son manque de sérieux, et surtout pour son "silence" en cas de problème avec une livraison.

Plusieurs cas ont été mentionnés. Parmi ceux-ci, des retards relativement importants dûs au fait que le colis ne soit pas livré au point indiqué, mais à un autre. Dès ce moment, bonjour la galère. L'acheteur met parfois plusieurs mois à obtenir son colis. "Kiala a perdu mon colis", a expliqué un internaute. "J'ai attendu des semaines avant qu'ils ne me remboursent. Mais ils ne l'ont jamais fait. Finalement, ils ont retrouvé le colis dans un autre point relais et le colis m'est arrivé avec des mois de retard. C'est mieux que rien, sauf que j'avais besoin de l'objet en question pour le réveillon de Noël", a-t-il conclu.

"On s'est fait arnaqué je crois"

Plus ennuyant, les colis Kiala se perdent. Et d'après les témoignages reçus, c'est relativement fréquent. "J'ai passé une commande et j'ai choisi Kiala comme mode de livraison. Il m'ont envoyé un mail comme quoi le colis etait arrivé. Mais je suis allée trois fois au point relais, et il n'y a aucun colis. Et aucun moyen de joindre Kiala, a part une conversation téléphonique avec un robot !", nous a-t-on confié.

"Moi aussi j'attends un colis depuis le 28 juin. Une enquête auprès de Kiala est ouverte. J'ai peur d'avoir perdu mon colis! Ils sont nuls chez Kiala pas professionnels du tout. On retourne aujourd'hui pour au moins la 10ème fois chez le commerçant relais. On s'est fait arnaqué je crois, zut alors!", nous a communiqué une autre internaute.

"Transmis à la direction"

Finalement, un autre témoin nous a expliqué en détails la manière dont les choses s'étaient passées avec Kiala. Son colis a d'abord été perdu. Désormais, il n'a plus aucune nouvelle de Kiala. Même quand il envoie un mail, il ne reçoit aucune réponse. "Mon colis a d'abord été égaré. C'est assez ennuyant parce qu'il contenait un objet d'une valeur importante. Mais je n'ai pas perdu espoir tout de suite. Au début, Kiala m'a demandé de leur envoyer un document complété afin de pouvoir obtenir un dédommagement", nous a-t-il indiqué.

Mais la situation s'est rapidement déteriorée. "Kiala m'a confirmé qu'ils avaient bien reçu le document en question. Deux semaines plus tard, je n'avais pas la moindre nouvelle. J'ai alors envoyé un mail à Kiala qui m'a rapidement répondu: 'votre dossier a été transmis à la direction'. Je me suis alors dit que les choses allaient bouger. Mais je me suis complètement planté. Plus d'un mois après, toujours pas la moindre nouvelle. J'ai donc recontacté Kiala. Là, on me dit d'abord que le dossier est toujours à la direction avant de me dire qu'il manque le justificatif du payement. Pourquoi ne pas me l'avoir dit plus tôt?", se demande notre contact. Il est vrai que le dossier était déjà en cours depuis plus de 6 semaines...

"J'ai donc fait le deuil de plusieurs centaines d'euros..."

"Pour éviter d'encore perdre du temps, je leur ai transmis une copie de mes extraits de compte le jour même. J'ai reçu en réponse: 'Merci, BàV'. Depuis, plus rien ! Et ça fait 4 semaines. Je leur ai envoyé un mail il y a deux semaines, un autre il y a une semaine (à deux adresses électroniques différentes), mais je n'ai plus jamais de réponse... J'ai donc fait le deuil de plusieurs centaines d'euros...", a conclu notre témoin.

Ce qui est important à signaler, c'est que la seule chose qui peut être reprochée (et peut-elle vraiment l'être ?) à ces personnes, c'est d'avoir choisi Kiala comme moyen de livraison. Et il suffit d'une courte recherche sur internet pour se rendre compte qu'ils sont loin d'être seuls dans ce cas. Alors oui, Kiala est sans doute le service de livraison le moins cher, mais en cas de pépin, l'addition est salée.

À la une

Sélectionné pour vous