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Un village isolé près de Chimay privé de réseau pendant 2 mois à cause de plusieurs accidents: "Ah, Rièzes, ils n'ont pas de chance"

Les 250 habitants de Rièzes ont passé deux mois difficiles, du moins au niveau de l'accès à la télévision, à l'internet et à la téléphonie fixe. En cause: des accidents à répétition au niveau de Numericable, unique opérateur disponible, les lignes de Proximus étant déjà saturées. La bourgmestre de Chimay en a profité pour nous rappeler les difficultés auxquelles est confrontée sa commune de 9.900 habitants s'étendant sur… 198.000 hectares.

Les pannes des opérateurs en matière de réseau télécom sont inévitables. Qu'il s'agisse de nos téléphones (antenne GSM), de notre ADSL (réseau de Proximus) ou de notre télévision (le "câble"), tous ces services auxquels nous sommes de plus en plus attachés, et que nous utilisons toujours davantage, sont susceptibles de tomber en panne à tout moment.

La faute en incombe parfois, mais c'est rare, à un accident de voiture. Les conséquences, dès lors, peuvent être plus lourdes. C'est l'histoire que nous a racontée Fanny, la fille d'un couple habitant à Rièzes, non loin de Chimay.

"Depuis deux mois, les coupures de Numericable sont régulières. Elles peuvent durer quelques heures, mais aussi quelques jours... Et comme c'est un village très isolé, les habitants n'ont pas la possibilité de changer d'opérateur", nous a-t-elle confié après avoir contacté la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous.

Une situation bien connue de la commune de Chimay: Françoise Fassiaux-Looten, sa bourgmestre, nous a expliqué que l'accès à internet n'était pas le seul problème rencontré par les riverains des petits villages s'étendant sur près de 198 kilomètres carrés, "la quatrième commune belge en terme de superficie". 


Que s'est-il passé ?

Le 25 mai dernier, un premier accident de la route a eu lieu à l'entrée de Rièzes, un petit village très isolé d'environ 250 habitants attaché à la Ville de Chimay, et situé à la frontière française. "C'était le lundi de Pentecôte. Une voiture s'est encastrée dans un poteau", se souvient Fanny.

Conséquence: le gros câble de Numericable qui dessert le village pour la téléphonie, l'internet et la télévision, "a été sectionné et est tombé par terre".

"Pendant plusieurs jours, il n'y a plus rien eu: pas de TV, pas d'internet, pas de téléphonie fixe" pour les nombreux abonnés du petit câblodistributeur belge qui couvre une partie de Bruxelles et de la botte du Hainaut.


Numericable a réparé, mais...

Les riverains ont appelé le service clientèle ("payant" car c'était "forcément avec leur GSM"...), et ont également été se plaindre à la boutique Numericable située à Chimay. Mais ils n'ont pas obtenu de solution. "Finalement, un technicien de Liège envoyé par Numericable serait intervenu. Il aurait réparé le câble", mais visiblement pas très bien...

Comme le montrent les photos que Fanny nous a envoyées, "le câble est toujours par terre, à l'entrée d'un chemin de forêt: il y a des tracteurs et des camions qui roulent régulièrement dessus".

Les pannes se sont donc succédé pour les abonnés de Rièzes. "Chaque semaine, il y a des soucis: parfois la panne dure quelques heures, parfois c'est quelques jours". Pour les riverains, dont font partie les parents de Fanny, la situation a été très lourde durant les mois de juin et de juillet. "Le pire, c'est l'impression que rien ne bouge, que rien n'est fait"...


Numericable parle de trois accidents et d'une erreur

En réalité, les choses bougent du côté de Numericable, qui nous en a dit davantage sur les problèmes concernant les habitants de Rièzes. "Ça n'a pas été très drôle pour les habitants du village", a tout de suite reconnu Lars Migerode, directeur du service clientèle de Numericable. "Ces dernières semaines, il y a eu trois incidents: deux accidents ont impacté des câbles, un amplificateur a brûlé à cause d'un orage, et nous avons également commis une erreur: à cause d'une mauvaise réparation, on a dû couper les gens deux fois", nous a expliqué Lars Migerode, directeur du service clientèle de Numericable.

Ce qui explique en grande partie les nombreuses coupures lors de ces deux derniers mois.

Lors de notre discussion, M. Migerode a vérifié le signal au niveau de la commune de Rièzes: "Il est très bon actuellement, mais il est possible que des clients aient des problèmes". Il nous a assuré, après avoir contacté des techniciens locaux, que "toutes les réparations ont été faites", et que les parents de Fanny "allaient être contactés, pour fixer éventuellement le passage d'un technicien".

Quant au câble représenté sur la photo, "il n'est plus utilisé", nous a confirmé Numericable. "On a placé une nouvelle ligne optique". Pourquoi reste-t-il à terre, dès lors ? "Une intervention d'urgence temporaire a été effectuée à l'époque, et il est prévu que nous intervenions à nouveau".


Pas vraiment le choix

Cette succession de pannes, qui s'explique donc en grande partie par les accidents et l'orage, a rappelé aux habitants de Rièzes qu'ils étaient parfois oubliés... et qu'ils n'avaient pas vraiment le choix au niveau des opérateurs télécoms. "C'est un petit village très isolé. A part Numericable, il y a aussi Belgacom, mais ils ne peuvent plus accepter de nouveaux clients, car leurs installations sont trop vétustes. Nous les avons appelés, mais ils ne comptent pas faire de travaux... Ils estiment sans doute que cela n'en vaut pas la peine".

Même si les clients mécontents du câble voulaient changer d'opérateur, ils ne le pourraient pas...


"Même pas d'eau"

Une situation que la commune de Chimay, impuissante, ne peut que déplorer. "Ah, Rièzes, ils n'ont pas de chance... Ils n'ont même pas d'eau", nous a directement expliqué Françoise Fassiaux-Looten, la bourgmestre.

"J'ai quelques habitants qui ne peuvent pas être approvisionnés en eau. Dont une famille avec beaucoup d'enfants qui habitent dans une ancienne ferme, très isolée, sur un point culminant. Non seulement il faudrait des kilomètres de tuyaux, mais également une machinerie" pour y envoyer l'eau. Ni la SWDE ni la commune ne peut se permettre de le faire. "Les habitants se débrouillent, ils ont creusé des puits depuis longtemps".

On oublie parfois qu'à quelques dizaines de kilomètres de Bruxelles, les conditions sont très différentes. "Chimay est une région magnifique, très rurale. Nous avons des paysages splendides, mais ce n'est pas ça qui attire les multinationales. C'est le combat de David contre Goliath".

La bourgmestre nous a rappelé que la commune, il y a longtemps, "a du se battre pour avoir de l'électricité... on a toujours notre intercommunale".

Alors l'accès à internet, qui est désormais souvent lié à la télévision et la téléphonie fixe, c'est encore une autre paire de manches. "On n'a pas beaucoup d'impact" sur Proximus ou Numericable, "vu le peu d'habitants et les étendues importantes qu'il peut y avoir entre des villages, ou même entre des fermes".

Madame Fassiaux-Looten nous a confirmé qu'elle "les avait déjà convoqués" pour qu'ils "renforcent certaines lignes". Avec peu de succès, sauf sur certaines zones très précises, comme le zoning industriel. "On n'a pas la main", regrette-t-elle. Or, cette enseignante estime que "l'accès à internet, surtout pour les étudiants, est un service de base", au même titre que l'eau et l'électricité.

Selon elle, "avec les bénéfices plantureux" dégagés chaque année par Proximus, "il devrait y avoir une équité entre les zones urbaines qui rapportent sans doute beaucoup, et les zones plus rurales". 

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