Accueil

Le nouveau "conseil des sages" de l'UEFA a fait sa première demande: revoir les fautes de main

Photo par Kristian Skeie - UEFA/UEFA via Getty Images

Nous vous en parlions : l'UEFA, l'Union européenne des associations de football, a mis en place l’UEFA Board, un "conseil des sages" qui regroupe des joueurs et arbitres très experimentés afin de faire évoluer le football.

Ce dernier s'est réuni pour la première fois à Nyon, en Suisse. Après de longues conversations, le rapport de cet organe est limpide : il faut des règles claires pour les fautes de main. Les membres de ce conseil demandent à ce que les joueurs ne soient plus exclus pour ce type de faute, sauf si elles est sont faites de façon intentionnelle. 

De même pour les joueurs qui contrent de la main une frappe qui ne prenait pas la trajectoire du but, et encore moins s'il s'agit d'une redirection/d'un rebond sur la main suite à un contact avec une autre partie du corps.

l’UEFA Board demande aussi à ce que les joueurs qui se comportent de façon antisportive soient punis plus sévèrement. Comprenez : les joueurs qui simulent des blessures ou des fautes. 

"Il y avait beaucoup d'idées dans cette salle, beaucoup d'expérience, et j'espère que de bonnes solutions pourront émerger de cette discussion" explique Patrick Vieira. La légende du foot français poursuit :"Nous venons de pays et d'horizons différents, mais nous partageons tous une passion universelle, l'amour du football et la volonté de protéger notre beau jeu."

Il est rejoint par Paolo Maldini, ancienne gloire italienne, devenu directeur sportif à l'AC Milan :"C'était formidable de voir de nombreux visages familiers et autant d’expérience réunis sous le même toit, discutant ouvertement des questions les plus critiques du football. La plupart d'entre nous ont été des adversaires sur le terrain, mais nous sommes désormais réunis pour aider et protéger ce qui nous est le plus précieux: le jeu lui-même." Il avoue même déjà se projeter dans l'avenir "J'attends avec impatience notre prochaine rencontre".

À lire aussi

Sélectionné pour vous