Cette nuit, la nébulosité sera d'abord souvent abondante avec des averses de neige sur le nord-ouest. Celles-ci progresseront ensuite vers le sud-est tout en diminuant progressivement en intensité. A l'arrière, de larges éclaircies se développeront en Basse et Moyenne Belgique et le temps deviendra sec à une averse hivernale près au littoral. Quelques bancs de brouillard givrants pourront toutefois se former. En Haute Belgique, les nuages bas resteront abondants avec aussi un risque de brouillard givrant. Il gèlera sur la majeure partie du territoire avec des minima jusqu'à -8 degrés en Ardenne et de -5 à -6 degrés dans le centre. En région côtière, les températures resteront à peine positives. Des plaques de glace se formeront donc par congélation de l'eau de fonte ou des restes de neige. Le vent faible à modéré de sud-ouest virera au nord-ouest. Au littoral, il sera modéré à assez fort de nord-nord-ouest.
Mardi matin, les conditions seront encore glissantes. En Ardenne, la journée débutera sous la grisaille. Ailleurs, des éclaircies souvent larges alterneront avec des champs nuageux, éventuellement porteurs de l'une ou l'autre averse hivernale. Au fil des heures, les éclaircies gagneront l'Ardenne et le risque d'averse s'estompera. Les maxima seront compris entre -3 degrés en Hautes-Fagnes et +3 degrés à la mer avec des valeurs proches de 0 ou +1 degré dans le centre. Dans l'intérieur des terres, le vent sera faible à parfois modéré de secteur ouest à sud-ouest. Au littoral, il sera modéré de nord-ouest et reviendra vers l'ouest à sud-ouest.
En soirée et durant la nuit de mardi à mercredi, à l'approche d'une perturbation, les champs nuageux deviendront plus nombreux depuis l'ouest et pourraient déjà laisser s'échapper quelques flocons. En Ardenne, du brouillard givrant pourra à nouveau se former. Les premières véritables chutes de neige ne sont toutefois attendues qu'en fin de nuit sur l'ouest. Les gelées, bien que moins prononcées, seront toujours présentes sur une bonne partie du territoire avec des minima de -7 degrés en Ardenne à +1 degré au littoral. Les conditions s'annoncent donc à nouveau glissantes par endroits. Le vent se renforcera progressivement pour devenir modéré, et à la côte assez fort, de sud-sud-ouest avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h.
Mercredi, la journée débuter sous un ciel très nuageux avec du brouillard givrant en Ardenne et des chutes de neige sur l'ouest. La zone de neige se décalera progressivement vers le centre puis l'est du pays. L'après-midi, le temps deviendra plus sec à partir de l'ouest et quelques éclaircies seront possibles. Sur l'extrême ouest, les dernières précipitations pourraient être sous forme de pluie. Les maxima se situeront autour de -5 degrés en Hautes-Fagnes, de 0 degré dans le centre et autour de +5 degrés à la côte. Le vent sera modéré à parfois assez fort de secteur sud, avec des rafales autour de 60 km/h. Au passage de la perturbation, il virera au secteur sud-ouest, et au secteur ouest à nord-ouest à la côte; il diminuera alors en intensité pour devenir modéré sauf au littoral où il restera assez fort.
Jeudi, le ciel sera généralement très nuageux avec d'abord un risque de neige (fondante), ou éventuellement de la pluie verglaçante. Ensuite, les précipitations devraient essentiellement être sous forme de pluie, mais elles resteront principalement sous forme de neige en Ardenne. En soirée, les pluies s'intensifieront et les précipitions finiront par tomber sous forme de neige même en Ardenne. Les maxima se situeront autour de 0 degré en Hautes-Fagnes, autour de +2 degrés dans le centre du pays et autour de +4 ou +5 degrés au littoral, sous un vent modéré de secteur sud. Durant la nuit de jeudi à vendredi, à l'approche d'une dépression de tempête depuis la Manche, il faudra s'attendre à beaucoup de pluie et un net renforcement du vent. Ce dernier pourrait être assez fort à fort de sud-ouest avec des rafales de 80 à 100 km/h voire localement plus.
Vendredi, une dépression (de tempête) transitera, d'après les prévisions actuelles, au nord-ouest de notre pays vers les Pays-Bas et le Danemark. Le ciel sera très nuageux avec pas mal de précipitations ; celles-ci tombera probablement d'abord sous forme de pluie mais, plus tard dans la journée, elles pourraient se transformer en neige fondante ou neige. En Ardenne, il tombera rapidement de la neige et, en Hautes-Fagnes, même beaucoup de neige. Les maxima seront compris entre 0 et +5 degrés. Dans l'intérieur des terres, le vent sera d'abord fort de sud-ouest à ouest avec des pointes de 80 à 100 km/h. A la mer, il sera plutôt tempétueux d'ouest-nord-ouest avec des rafales de 100 km/h ou plus. En cours de journée, le vent diminuera quelque peu en intensité.