Accueil Actu

"Tu n’es plus un dîner": elle a tout fait pour sauver la vie de "Joe le homard" (vidéo)

Une végétalienne est parvenue à ramener un homard du rayon poissonnerie de son supermarché de l’Ontario (Canada) jusque dans les eaux où il avait été pêché, à quelques 3 000 kilomètres de là.

Christine Loughead est végétalienne, ou "végane". C’est-à-dire qu’elle exclut de son alimentation tous les produits d’origine animale. Cette activiste canadienne qui vit à Red Lake, dans la province de l’Ontario, se promenait dans les allées d’un supermarché quand elle a croisé le regard d’un homard dans un aquarium.

"Cela m’ennuyait de plus en plus à chaque fois que je venais", raconte cette femme de 43 ans au Washington Post. Le 15 mai, Christine a décidé d’agir. Entre ses achats de légumes et de lait au soja, elle a pensé qu’il y avait encore de l’espoir pour ce homard. Elle a acheté le crustacé 20 dollars (18 euros) et l’a ramené chez elle. "Tu n’es plus un dîner", peut-on l’entendre dire dans la vidéo ci-dessous. 


Il faut sauver Joe le homard

Christine a nommé la bête Joe, lui a rendu l’usage de ses pinces et l’a plongée dans un aquarium d’eau salée. "Puis, on s’est demandé ce qu’on allait faire. On avait un homard de compagnie, mais je voulais qu’il rentre chez lui", explique-t-elle. Quelques recherches sur Google lui ont indiqué que Joe venait de Nouvelle-Écosse, une province canadienne à quelques 3.000 kilomètres de l’Ontario.

Christine s’est mis en tête de le renvoyer dans ses eaux natales. Pour ce faire, elle a posté un message sur un groupe Facebook de végétaliens à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et s’est trouvée une alliée en la personne de Beth Kent pour la réception du homard. Au milieu de journaux mouillés, Joe a fait un long voyage dans une boîte en polystyrène envoyée par UPS. 220 euros aux frais de sa bienfaitrice.

Après 6h30 d’avion, 24heures de voyage en tout, Beth Kent a réceptionné le homard. Elle l’a emmené dans une petite crique qu’elle avait repérée, à l’abri des bateaux de pêche, et l’a sorti de sa boite. "Il est sorti et a commencé à marcher à travers les rochers", raconte-t-elle. Bonne continuation. 

À la une

Sélectionné pour vous