Accueil Actu

Emouvant: cette photographe retrouve son père, devenu SDF, lors d’un projet photo dans la rue (vidéo)

Diana Kim photographie les SDF depuis 10 ans, et un jour, découvre son père parmi ceux-ci…

Diana Kim est une photographe de 30 ans basée à O’ahu à Hawaï. Alors qu’elle est sur un projet de documentaire photographique sur les communautés de SDF, elle tombe sur son père qu’elle n’avait plus vu depuis des années...

Initiée à la photo par son père

C’est le père de Diana qui l’initie à la photographie alors qu’elle est toute petite. "Mon père était propriétaire d’un studio de photographie à l’époque, donc ma première introduction s’est faite au travers de lui", se souvient-elle.

Le temps passant, les parents de Diana se séparent. Son père devient absent, et donne de moins en moins signe de vie...

La jeune fille passe plusieurs années à vivre chez des proches, mais également dans des parcs ou dans des voitures avec des amis.

Son projet: photographier les SDF

En 2003, alors étudiante, Diana Kim commence un projet photographique à propos des communautés de sans-abris qui se déploient autour d’elle. Durant 10 ans, elle travaille dur pour faire vivre son projet...

Des années plus tard, sa grand-mère l’avertit que la santé mentale de son père se détériore, et qu’elle n’est même pas sûre de savoir où il se trouve.

Une découverte inattendue

En 2012, alors qu’elle réalise des photographies dans les rues d’Honolulu, Diana aperçoit son père parmi les SDF. Elle le reconnait à peine tellement il a perdu du poids. Il s’agit là d’un moment "dévastateur". Une dame lui dit alors de ne pas lui prêter attention. "J’avais envie de lui hurler dessus car elle n’y prêtait pas attention, s’en foutait, était cruelle, et ne considérait pas le fait que c’était mon père. Mais j’ai ensuite réalisé que la colère ne changerait rien aux circonstances. Je me suis donc tournée vers elle en lui disant que je devais essayer", raconte Diana.

Durant les années qui suivent, elle essaie de renouer le contact avec son papa, même si cela n’est pas facile, et l’aide à remonter la pente. Elle le prend en photo, et cela s’avère être comme une sorte de thérapie.

Une crise cardiaque qui sauve la vie

En 2014, le père de Diana a un arrêt cardiaque, qui lui a finalement sauvé la vie. Cela lui permet de se reprendre en main, et de suivre un traitement médical adéquat.

Aujourd’hui, la jeune femme a pardonné l’absence de son père, préférant aller de l’avant avec lui, main dans la main. Elle considère que chaque jour est un cadeau, même si certains sont de véritables challenges. Son père va bien, et est très heureux d’avoir surmonté tout cela. Il a de l’espoir, des objectifs, et la volonté de les mener à bien. Chaque chose prend son temps dans cette toute nouvelle relation, mais ils sont sur la bonne voie...

Diana se lance dans un nouveau projet intitulé The Homeless Paradise. Celui-ci consiste à raconter cette histoire dans un livre, rempli de magnifiques photos...

À la une

Sélectionné pour vous