Accueil Actu

Marginalisé parce qu'il est roux, ce Britannique menace de tuer le prince Charles pour couronner Harry

Mark Colborne, un Britannique de 37 ans, a comparu mardi devant le tribunal londonien de l'Old Bailey. Il projetait d'assassiner les princes Charles et William pour qu'Harry, roux comme lui, devienne roi.

Mark Colborne, accusé de préparation d'actes terroristes, a comparu mardi devant le tribunal. Le Britannique, originaire de Southampton, avait été arrêté en juin 2014. La police avait alors retrouvé chez lui des notes dans lesquelles il indiquait vouloir tuer les gens "aux cheveux foncés".


"Marginalisé et dénigré par la société"

Selon la procureure, Mark Colborne se sentait "marginalisé et dénigré par la société parce qu'il était blanc et roux". "Je veux des représailles massives, un attentat terroriste de masse qui attirera l'attention sur notre souffrance, pas seulement la mienne, mais celle de mes frères à travers le monde, avait-il écrit. Je veux que le monde assiste à ma métamorphose, d'un représentant de cette pauvre communauté rousse qui se fait marcher dessus constamment, à un terroriste militaire."


"Tuer Charles et William pour qu'Harry devienne roi"

Parmi ses cibles potentielles, la royauté britannique. L'homme avait en effet indiqué vouloir "mettre une balle dans la tête de Charles", le fils ainé de la reine Elizabeth II, premier dans l'ordre de succession au trône britannique. "Il est protégé mais pas trop. Je sacrifierais ma vie pour un tir." Il va même plus loin, souhaitant aussi s'en prendre au prince William. "Tuer Charles et William pour que Harry devienne roi." Mark Colborne avait cependant omis que William avait déjà un fils à l'époque, le prince Georges, précédant Harry dans l'ordre de succession.


Produits chimiques, masques, seringues et gants en latex

L'enquête a révélé que Mark Colborne avait cherché sur Internet le moyen de fabriquer des bombes artisanales. Il s'était également procuré des produits chimiques pour fabriquer du cyanure, ainsi que des masques de protection, des seringues et des gants en latex. Il aime se comparer à l'extrémiste Anders Behring Breivik, qui avait tué 77 personnes en Norvège en 2011. "Je ne veux pas être un tueur en série. Je suis plus comme Anders Breivik."

À la une

Sélectionné pour vous