Accueil Actu

Une fillette de 6 ans ignorée à cause de sa "pauvreté": la vidéo provoque une vague d’indignation sur internet

Diffusée dans le cadre de la campagne #FightUnfair de l’Unicef, une vidéo met le doigt sur la discrimination dont sont victimes les enfants les plus défavorisés. Des nombreux internautes ont partagé le spot et exprimé leur émotion.

Anano, 6 ans, a participé à une expérience menée à Tbilissi, en Géorgie. Dans un premier temps, la fillette, bien habillée, reste seule dans la rue. De nombreux passants s’inquiètent de son sort et s’arrêtent pour lui venir en aide. Ensuite, la même scène est filmée tandis qu’Anano est habillée de manière bien plus négligée. Visiblement pauvre, l’enfant n’attire plus aucune réaction d’empathie.

La même expérience est menée dans un café. "Anano propre sur elle" attire les compliments, tandis qu’"Anano pauvre" suscite la méfiance et le rejet. Un client demande même à un serveur de faire sortir l’enfant du café. Choquée par ces réactions, Anano a quitté les lieux en pleurs. "C’est juste à cause des traces sur mon visage et de mes vêtements sales. Cela me rend triste. Ils m’ont dit de partir", explique-t-elle à la fin de la vidéo.

Réalisé dans le cadre de la campagne #FightUnfair, ce spot accompagne un rapport alarmant publié par le Fonds des Nations unies pour l’enfance le 28 juin. "Selon les tendances actuelles, 69 millions d’enfants de moins de 5 ans mourront principalement de causes évitables, 167 millions d’enfants vivront dans la pauvreté et 750 millions de femmes seront mariées pendant leur enfance d’ici 2030", indique le document.

Avec 1,8 million de vues en 15 jours, cette vidéo est un des plus grands buzz d’Unicef. "Un grand merci à tous ceux qui ont regardé, partagé, aimé ou commenté notre vidéo", écrit l'agence de l’ONU. "Nous avons le choix : investir dans les enfants les plus exclus ou risquer un monde plus injuste et divisé."

À la une

Sélectionné pour vous