Partager:
La nouvelle a bouleversé le monde du cinéma et bien au-delà. Le 19 janvier, l'acteur français Gaspard Ulliel, 37 ans, décédait dans un accident de ski. Ceux qui ne connaissaient pas bien l’acteur ont depuis eu l’occasion de se plonger dans sa filmographie. Et ses fans endeuillés de se pencher sur cette vie qui fut bien trop courte.
Si Gaspard Ulliel était un acteur accompli, apparu dans des dizaines de films, téléfilms et séries. Il n’en restait pas moins sujet au trac, la veille des tournages. Lors de la sortie du film de Xavier Dolan "Juste la fin du monde", l’acteur s’était confié à ce sujet dans les colonnes de Madame Figaro.
"La veille de chaque tournage, je fais une insomnie, impossible de fermer l'œil. J'appréhendais de me retrouver au milieu de ces acteurs. Je connaissais bien Vincent et Léa, j'avais travaillé avec Marion sur Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet. J'ai vite compris que, malgré sa jeunesse, Xavier possède une autorité naturelle. Il est aussi très interventionniste. Il peut interrompre les acteurs y compris dans des scènes intenses. Il parle, donne son avis. Il m'a fallu du temps pour m'adapter", racontait-il ainsi.
À cette même époque, Gaspard Ulliel traversait une crise qui l’avait amené à se remettre en question : "J'ai débuté jeune, j'étais naïf, je n'avais pas compris qu'on ne vous pardonne pas toujours certaines erreurs. J'ai fait des films qui ont été moins bien reçus, je me cherchais", racontait-il ajoutant qu’il était "avide de cinémas différents". "Je me disais que ça me rendrait invincible puisqu'on ne pourrait pas m'enfermer dans une case. Mais cela ne fonctionne pas comme ça".