Dans un post Instagram, Kanye West a annoncé qu'il renonçait à l'antisémitisme. Le déclic? Le film "21 Jump Street". Ce samedi, il a écrit: "Regarder ce film avec Jonah Hill m'a fait aimer à nouveau le peuple juif." Le rappeur, connu officiellement sous le nom de Ye, a choqué au cours des derniers mois avec une série de remarques antisémites. Il a lancé à plusieurs reprises: "J'aime Hitler". Un comportement qui a poussé le géant des vêtements de sport, Adidas, et d'autres maisons de couture à cesser leur collaboration avec lui. Il a également été exclu de la plupart des réseaux sociaux. "Personne ne devrait transformer sa colère contre un ou deux individus en haine envers des millions d'innocents", peut-on lire sur sa seule publication Instagram. Il conclut: "Aucun chrétien ne peut être qualifié d'antisémite sachant que Jésus est juif. Merci Jonah Hill, je t'aime".
Cette déclaration a été reçue avec circonspection. "Ça ne marche pas comme ça Kanye. Le mal est fait. Les graines de la haine que tu as plantées ont déjà germé", écrit un internaute sur Twitter. L'année dernière, le rappeur, qui a ouvertement parlé de ses problèmes de santé mentale, a été brièvement banni d'Instagram pour avoir enfreint la politique de harcèlement du réseau social lors de son divorce acrimonieux avec la star de la téléréalité Kim Kardashian.
Adidas a déclaré au début du mois réfléchir encore à ce qu'elle allait faire de son énorme stock de produits Yeezy, après avoir mis fin à son partenariat avec Kanye West en octobre dernier. Le fait de ne pas vendre les vêtements et les chaussures liés au rappeur entraînerait une perte de revenus de 1,2 milliard d'euros, a déclaré le groupe en annonçant ses résultats pour l'année 2022.

