Accueil Actu Belgique Société

"La tenue est moindre, ils rallongent la distance de freinage": est-ce vraiment le moment de permuter ses pneus vu la météo?

Cette nuit, nous sommes passés à l’heure d’été. Et le printemps, lui, a débuté cette semaine. Il est donc temps de prendre rendez-vous chez notre garagiste pour changer nos pneus, et installer les pneus été. La période de rush va commencer pour les professionnels du secteur et les délais vont commencer à s’allonger.

Dans son garage, Giovanni reçoit déjà une quinzaine de clients chaque jour pour changer leurs pneus. C'est deux fois moins que l'an dernier, à la même période. La météo rend les clients indécis: "L'agenda commence à se remplir tout doucement. On a une semaine de délais. Les gens sont un peu réticents pour le moment vu les conditions atmosphériques qu'on annonce la semaine prochaine", note le chef d'atelier dans une centrale de pneus.

La météo très variable de ces dernières semaines pousse en effet certains clients à attendre avant de prendre un rendez-vous. Mais d'autres opèrent le changement quasi systématiquement en mars : "À partir du 1er avril, en principe. Mais bon, on ne peut pas espérer quand même de grandes quantités de neige", nous dit un client dans un garage. "Il m'est déjà arrivé en avril pendant 24h de me dire que je n'aurais pas dû les enlever mes pneus hiver. Mais bon, no stress, ça ne tient pas en avril", confie une autre cliente. 

Est-ce vraiment le moment ?

Mais la période est-elle propice pour passer aux pneus été ? "On se trouve dans une période transitoire. Certains jours, il fait chaud. Certains jours, il fait plus froid. Le plus important du message, c'est qu'il faut déjà réserver sa place pour permuter les pneus. Parce que les centrales de pneus et les garages ont beaucoup de demandes. Si jamais vous avez planifié un rendez-vous pour faire permuter vos pneus et qu'il commence à neiger. Faites quand même attention et consultez votre garage ou votre centrale de pneus pour voir comment vous pouvez vous arranger. Car le jour où il neige, ce serait imprudent de faire changer ses pneus et commencer à rouler en pneus été", insiste Filip Rylant, porte-parole Traxio, la fédération du secteur automobile.

Notez toutefois que rouler avec des pneus hiver en mars ne représente pas de grands dangers. Mais une fois les 7 degrés dépassés, mieux vaut les changer. "Nos pneus hiver rallongent la distance de freinage. La tenue de route est moindre, mais également au niveau économique et écologique, c'est mieux de ne plus rouler à température élevée avec des pneus hiver, parce qu'ils consomment plus, ils font plus de bruit également", rajoute Filip Rylant. 

Les garagistes estiment que le pic de rendez-vous et l'allongement des délais devraient commencer la semaine prochaine. Mais on peut encore attendre jusqu'à fin avril avant de faire la permutation. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce porte parole parle pour sa chapelle ça c'est sur

    Alain Schmit
     Répondre
  • Investir dans des pneus neige pour à peine un gramme de neige cette année sur nos routes, où est la rentabilité?

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • Marketing et rien d'autre...

    Eros
     Répondre