Accueil People News

Violence policière : les hommages à Tyre Nichols se multiplient sur les réseaux

Plusieurs personnalités dénoncent le regain de violences policières aux Etats-Unis par le biais de Twitter et Instagram.

Une nouvelle vague d’indignation secoue les Etats-Unis suite au débordement d’un contrôle policier, à nouveau. La victime, âgée de 29 ans, s’appelle Tyre Nichols et est afro-américaine. Il a violemment été pris à partie lors d’un contrôle routier effectué par cinq policiers à Memphis, dans le Tennessee. Cette situation rappelle le drame survenu en 2020 avec George Floyd, c’est pourquoi les réseaux sociaux s’enflamment. Des stars internationales utilisent ce moyen d’expression virtuel pour faire crier haut et fort leur indignation.

Justin Timberlake, originaire de Memphis, s'est dit être "en colère de voir une autre famille, une autre communauté blessée par la brutalité policière". 

Viola Davis, l'actrice de La couleur des sentiments, a partagé les dernières paroles du défunt. "J'essaye juste de rentrer chez moi", peut-on lire en légende de sa publication Instagram. 

L'acteur Marc Ruffalo a aussi rendu hommage. Il écrit que Tyer Nichols était "un père aimant, un fils attentionné et un ami loyal".

Michelle et Barack Obama ont dénoncé un "passage à tabac vicieux et injustifié". Le couple ajoute que "cette mort aux mains de cinq officiers de police de Memphis est seulement le douloureux et dernier rappel en date que l’Amérique a encore beaucoup à faire pour régler la façon dont nous contrôlons nos rues". 

Joe Biden, le président des Etats-Unis, apporte, quant à lui, son soutien à la famille de Tyre Nichols et "aux Américains de Memphis et de tout le pays en deuil" via Twitter. Il se dit "outré et profondément peiné par l’horrible vidéo" des violences commises. 

Les cinq policiers ont été inculpés pour meurtre, agression et kidnapping avec circonstances aggravantes. Leur avocat a déclaré qu'ils plaideront non-coupable. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous