Accueil Vidéos Belgique Faits divers

"Il a agi sous la menace": on en sait plus sur l'auteur de la prise d'otage de Farciennes

La semaine passée, un homme de 22 ans a retenu toute une classe en otage, sans faire de blessés, à Farciennes. La Chambre du Conseil doit se prononcer ce mardi sur son maintien ou non en détention provisoire. Le point avec notre journaliste sur place avec Aurélie Henneto et Jean-Pol Dallons, l'avocat de l'accusé.

Aurélie Henneton, notre journaliste envoyée sur place à la Chambre du conseil, explique ce mardi que le preneur d'otage a expliqué avoir "agi sous la menace" et "pour l'argent".

La rançon demandée de 25.000€ ne lui aurait pas été destinée: "Il dit avoir été envoyé pour récupérer une dette pour de la cocaïne impayée", précise Aurélie Henneton. Ce serait un "trafiquant de drogue" qui aurait envoyé le jeune homme le jeune dans cette école pour y effectuer une prise d'otage. 
La Chambre du Conseil a demandé une expertise psychiatrique pour le suspect pour "vérifier ses dires"

Pas de sortie prévue

Aucune sortie de prison n'est prévue et n'a même été demandée par l'avocat de l'accusé. L'avocat a d'ailleurs indiqué qu'il ne se rendait pas compte de la portée et de la gravité de son geste, et serait "en panique" face aux menaces auxquelles est confrontée sa famille.  
"Il serait menacé, il y aurait des menaces sur ses parents, sur sa maman, sur sa petite amie", confirme Jean-Pol Dallons, l'avocat de l'auteur de la prise d'otage.

Il décrit par ailleurs le contexte de son acte. "Pour lui donner du cœur à l'ouvrage, il aurait pris une bouteille de vodka et trois joints, ce qui fait qu'il n'était pas du tout dans son état normal au moment des faits qui lui ont été reprochés".

À ce jour, le jeune homme risque au minimum entre 10 et 20 ans de prison. Pour rappel, 15 personnes ont été prises en otage et menacées avec une arme (factice). "C'est un dossier assez sérieux", conclut Jean-Pol Dallons. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous