Accueil Actu

"L'Illusion comique" revue par Mathieu Amalric façon série noire

Transposer au monde d'aujourd'hui "L'Illusion comique" de Molière écrite en 1635, en tirer un film façon série noire, c'est le pari relevé avec brio par Mathieu Amalric en collaboration avec la Comédie-Française.

Le film sera diffusé le 17 décembre à 22h50 sur France 2.

Depuis 2007, la maison de Molière coproduit des films dirigés par des réalisateurs de cinéma, une manière d'"inventer un autre rapport avec l'image" pour Muriel Mayette, comédienne, metteur en scène et administrateur général de la Comédie-Française.

Pour adapter "L'Illusion comique", Mathieu Amalric devait satisfaire à trois contraintes: n'utiliser que les mots de l'auteur, tourner avec les acteurs de la distribution et ne pas faire du cinéma réaliste.

Le réalisateur, prix de la mise en scène à Cannes pour "Tournée", confie avoir trouvé dans sa bibliothèque un exemplaire de la pièce de Molière qu'il ne connaissait pas. "C'est une pièce sur la jeunesse, sur des gens qui courent après leurs désirs, comme au cinéma, il y a des flash-back", dit-il aujourd'hui.

Il s'est mis au travail, réécrivant toute la pièce "en langue quotidienne pour savoir" ce qu'il entendait "dans les vers". Après des coupes, il reste dans l'adaptation cinématographique quelque 500 vers sur 1.825.

S'est ensuite posée la question des décors. "Comment faire pour inventer un film en 12 jours avec une profusion de lieux, de degrés et de poupées russes dans le récit ?", s'est demandé Mathieu Amalric.

Juste en face de la Comédie-Française se trouve un grand hôtel. "J'ai pensé à +Détective+ de Godard, qu'il a filmé dans un hôtel, ce qui permet d'avoir quinze lieux en un seul", raconte le réalisateur-acteur. C'est donc là que sera tournée la pièce. Le magicien de l'oeuvre de Corneille sera le concierge de l'hôtel, tandis que sa grotte devient la salle de vidéosurveillance.

"L'Illusion comique" est "un éloge du dramaturge et des illusions théâtrales", rappelle Mathieu Amalric. L'histoire est celle d'un père recherchant son fils qui a fui la maison dix ans plus tôt. Il rencontre un magicien qui, dans sa grotte, lui montre la vie de son fils pendant le temps où il ne l'a plus vu. L'oeuvre mêle tragédie et comédie sur fond de rebondissements, chassés-amoureux, morts violentes et, finalement, artifices.

La Comédie-Française a déjà participé à la production cinématographique du "Partage de midi" de Claudel adapté et réalisé par Claude Mouriéras et de "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce sur une adaptation de Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Les deux films ont été diffusés en septembre dans la salle Richelieu.

À la une

Sélectionné pour vous