Accueil People Royauté

Ça y est, Margrethe II a abdiqué, Frederik X est le nouveau roi du Danemark

Ce dimanche 14 janvier était un jour important pour le Danemark. En effet, une page se tourne dimanche dans l'histoire du pays avec l'avènement de Frederik X qui est devenu roi, succédant à sa mère la reine Margrethe II, qui a abdiqué après exactement 52 ans de règne.

L'annonce de son abdication, lors de ses traditionnels vœux télévisés le 31 décembre, a été un choc pour les danois. C'est une première en 900 ans dans le royaume scandinave, la dernière abdication remonte au 12ᵉ siècle avec Eric III. Malgré tout, plus de 80% soutiennent sa décision et la souveraine gardera son titre et pourra toujours représenter la maison royale lors de cérémonies officielles.

Programme de la journée

À 13h35, le prince Frederik, était accompagné de son fils aîné, le prince Christian, âgé de 18 ans, pour rejoindre le palais de Christiansborg en voiture.

Peu après le départ de son fils, à 13h37, la très populaire Margrethe II, 83 ans, s'est rendue en carrosse du palais d'Amalienborg où elle réside jusqu'au château de Christiansborg pour un conseil d'État, où elle a signé son acte d'abdication vers 14h00. Elle a ensuite quitté le conseil, auquel ont participé le gouvernement, le nouveau roi, sa femme et leur fils aîné Christian, nouveau prince héritier, libérée de son rôle de monarque et chef de l'État.

Le roi Frederik et la reine Mary ont donné une réception pour les personnalités invitées à 14h30. Il faut savoir qu'aucun dignitaire étranger n'a été convié à la cérémonie danoise.

Frederik X a été introduit à son peuple par la Première ministre Mette Frederiksen, au balcon de Christiansborg à 15h00. "Ce balcon ne sert qu'à ça, la proclamation du roi par le Premier ministre", explique l'historien Lars Hovbakke Sørensen. "La dernière fois, en 1972, il y avait plus de 10.000 personnes sur la place, on en attend plus cette fois" dans le royaume de près de 6 millions d'habitants. Le nouveau roi dans son discours a fini par sa devise, qui était celle de la reine, "l'aide de Dieu, l'amour du peuple, la force du Danemark". Trois salves de 27 coups de canon ont été tirées depuis le port de Copenhague. Après la proclamation, le roi et la reine ont rejoint Amalienborg en carrosse.

La journée se finira par le transfert des étendards royaux, depuis le palais Christian IX vers le palais Frederik VIII à Amalienborg. Cette journée reflète dans les grandes lignes la tradition de succession du Danemark, une cérémonie sobre et sans couronnement.

Lundi 15 janvier se tiendra une cérémonie entre la famille royale et des parlementaires à Christiansborg. Et pour finir, le dimanche 21 janvier, il y aura une cérémonie religieuse à la cathédrale d’Aarhus.

100.000 personnes attendues

Selon la police, il était impossible d'estimer exactement combien de badauds qui allaient se rassembler dans l'espoir d'apercevoir la famille royale, mais les hôtels ont été pris d'assaut et il est quasi impossible de gagner Copenhague par transport collectif ce weekend. "Beaucoup, beaucoup de monde participera", estime Peter Dahl, un responsable de la police de Copenhague, précisant que des policiers viendront de tout le pays en renfort. "Selon moi, plus de 100.000 personnes seront là".

Edition numérique des abonnés
Belga

Anniversaire
Il y a 52 ans, le 14 janvier 1972, Margrethe II était devenue reine au moment même de la mort de son père, Frederik IX, et elle a abdiqué le jour exact de l'anniversaire de son accession. "Cette journée est donc très symbolique", souligne la correspondante royale de la télévision publique DR, Cecilie Nielsen, selon laquelle la reine Margrethe a parfaitement contrôlé sa sortie.

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • 52 ans de carrière ! Quel ouvrier ou travailleur pourrait résister autant ? C'es dire que leur "travail" n'est pas lourd du tout !