Partager:
C'est une visite d'Etat entre deux monarchies qui sont très proches : le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas sont arrivés en train ce matin à Bruxelles pour rendre visite à nos souverains. Ils ont été accueillis Place des Palais par une cérémonie officielle. Notre journaliste Sébastien Rosenfled a vécu cela sur place.
Difficile de faire plus convivial. Les deux couples souverains, géographiquement très proches, le sont également dans la vie : ceux-ci sont amis. Ils ont commencé leur règne ensemble, il y a 10 ans. Et cela s'est ressenti ce matin lors de la cérémonie officielle : chaleureux, tout le monde avait le sourire aux lèvres.
Après l'accueil, le roi Willem-Alexander a présenté toute la délégation à nos souverains dans le palais des glaces. Bien que cet instant soit très protocolaire, tout le monde a joué le jeu avec plaisir, notamment les deux reines. Pour marquer cette visite d'Etat, un livre d'or a également été signé. Ensuite, dans une autre salle, les couples royaux ont pu réaliser la photo officielle de cette visite exceptionnelle.
Maintenant, loin des caméras, les deux couples royaux ont pu se retrouver. Mais cela est de courte durée, puisqu'un bain de foule sera organisé aux alentours de 16 h dans la journée, sur la Grand-place.
Malgré la polémique
Parmi les personnalités présentes lors de cette cérémonie, il y avait notamment la ministre des affaires étrangères. Hadja Lahbib. En pleine polémique sur son rôle concernant la visite d'une délégation iranienne et Russe à Bruxelles. Notre journaliste présent sur place n'a pas pu l'interroger : "Elle a snobé la presse", précise Sébastien Rosenfeld. Cachée derrière quelqu'un, celle-ci s'est faite très discrète. "Elle a discuté avec le Premier ministre, Alexander De Croo, dont le visage était très fermé. On pouvait sentir une grave tension".
En effet, la ministre des affaires étrangères Hadja Lahbib est sur la sellette. Une partie de l'opposition demande sa démission, dans le cadre des visas octroyés à une délégation iranienne et russe.