Accueil Sport Football Diables Rouges

"Communication foireuse", "Une rupture": nos consultants, dégoûtés, descendent Thibaut Courtois après son incroyable départ

 

Thibaut Courtois qui claque la porte des Diables Rouges, c'est forcément un séisme dans le football belge. Le gardien a décidé de renoncer à ce match contre l'Estonie, prétextant une blessure, mais ne cachant pas avoir été déçu de ne pas être le nouveau capitaine de la sélection. Après les joueurs et l'entraîneur, Le Débrief a laissé parler nos consultants.

Pour eux, pas de doute, Thibaut Courtois a fait une grosse erreur. "Il y a les faits et l'interprétation. Je vois un gros contraste entre le Courtois sur le terrain et le Courtois en dehors", nous raconte Thomas Chatelle. "Sur le terrain, il est très froid, dans toutes les circonstances, il est capable de sortir un grand match qu'importe la pression, il est dans la raison. Celui en dehors tombe dans l'émotionnel, c'est ce qui transparaît, je trouve, dans cet épisode. Il se met à réagir rapidement à la conférence de presse de Tedesco. C'est de l'émotionnel mal contrôlée", estime l'ancien joueur.

Pour lui, la clé, c'est la transparence de Domenico Tedesco, dans le groupe, sur les raisons de son choix de capitaine. Il doit avoir présenté des critères clairs: nombre de sélections ou par vote, par exemple. "Pour moi, il n'y a rien à reprocher à Domenico Tedesco. Mais la communication foireuse du clan Courtois, de son entourage... Pour moi, quand elle commence à parler de blessure, elle se perd dans quelque chose qui la dessert, c'est vraiment dommage. Elle vient à contre-courant, elle n'est pas légitime, je trouve", tacle Thomas Chatelle.

Fredéric Gounongbe, encore plus remonté, en veut à Courtois, affirmant être d'accord sur le fait qu'il ne faut pas tout divulguer dans la presse... mais refusant que l'on accuse Tedesco de l'avoir fait. "La communication est foireuse. Il y a 80% du texte qui parle de capitanat pour conclure sur sa blessure, donc ce n'est pas la blessure qui fait qu'il n'est pas là. Celui qui l'a amené sur la place publique, c'est Courtois en partant ! S'il était resté, ce problème serait resté dans le vestiaire !", lance-t-il sur notre plateau.

"Tedesco marque énormément de points, mais attention, il y a une rupture qui se crée entre Tedesco et Courtois et peut être entre Courtois et le groupe", précise-t-il ensuite, en analysant cette affaire. "Dans les mots de Vertonghen, on sent que les personnes importantes sont du côté de Tedesco". Pour lui, Courtois doit absolument réagir et revenir à la raison. "Il va y avoir une excuse ? Tu abandonnes tes coéquipiers, ton équipe, ton pays, dans des matchs importants, on n'est pas dans des matchs amicaux, sans un minimum d'excuses au groupe et au pays ! C'est qui qui est parti ?! S'il veut revenir, il doit faire le premier pas, je ne vois pas Tedesco aller courir derrière lui alors qu'il est parti dans un moment important. En posant cet acte, il justifie le choix de Tedesco de ne pas le mettre capitaine avant De Bruyne et Lukaku. C'est la réaction inverse qu'on peut attendre d'un capitaine !", détaille-t-il ensuite.

Décidément, le sujet est bouillant, vraiment bouillant. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous