Accueil Actu

Charles et Diana : le divorce le plus violent du gotha

On n’avait jamais vu ça ! Le prince et la princesse de Galles qui parviennent au point de non retour, au point de se quitter.

Ce n’était pas le premier divorce à la cour d’Angleterre (notamment la princesse Margaret, la propre sœur de la reine Elizabeth) mais c’était du jamais vu pour un futur Roi qui sera aussi amené à devenir le chef de l’église anglicane.

Le scandale est immense, impossible d’esquiver l’épreuve que certains considèrent fatale pour la couronne. Le déballage de linge sale sur la place publique a pris de telles dimensions que l’impensable devient inéluctable.

Depuis lors, le drame Charles & Diana apparaît comme une jurisprudence dans les affaires royales. La couronne veut à tout prix éviter qu’il se reproduise. Depuis lors, les mariages princiers à la sauce anglaise ont acquis une autre saveur. Ils restent tout aussi prestigieux mais ils prennent en compte une notion qui était complètement gommée par le passé : les sentiments. Il s’agit aussi de vérifier si l’heureuse élue sera assez forte pour supporter les pressions de la vie de cour. Dans le cas de Kate, la jeune femme a franchi toutes les épreuves de sélection haut la main. Pour ce qui est de l’union de Harry, les choses paraissent moins simples.

Patrick Weber - Chroniqueur royal
Retrouvez-moi tous les matins à 8h45 dans Langue de VIP sur Bel RTL et dans Place Royale sur RTL-TVI

À la une

Sélectionné pour vous