Accueil Actu

Nouvelle Star : Dans les coulisses des auditions bruxelloises !

Ces mercredi et jeudi, le casting de la Nouvelle Star a pris ses quartiers à Bruxelles. Nous sommes allés à la rencontre des candidats et des membres du jury, on s'est faufilés entre les caméras et les guitares pour prendre le pouls de cette saison 10 de l'émission désormais mythique !

C'est dans le quartier de la gare du Midi, dans le somptueux bâtiment industriel "The Egg" que le casting bruxellois de la Nouvelle Star a lieu. Début des festivités mercredi sous la pluie avant un jeudi ensoleillé pour accueillir les 35 candidats présélectionnés.

C'est d'abord à la rencontre du jury que nous allons : Maurane, André Manoukian, Olivier Bas, et Sinclair. Ils sont en pleins préparatifs, mais restent très décontractés. Olivier Bas est ravi d'être en Belgique, car pour lui, notre pays est un vivier de talent : il évoque directement le groupe Girls in Hawaï qui pour lui, grand spécialiste de la musique, est un des meilleurs exemples belges. Il nous confie également qu'il sera un peu plus "franc" avec les candidats que l'an dernier, qui était alors une première pour lui. Les castings de l'émission sont déjà passés par plusieurs grandes villes françaises avant de faire escale en Belgique et c'est d'après lui à Lyon qu'ils ont dégoté le plus grand nombre de pépites cette année. Et si Bruxelles passait en tête ?

L'entente est excellente entre les quatre jurés et André Manoukian y va comme d'habitude de sa petite blague : "N'écoutez pas ce monsieur, c'est un imposteur " intervient-il dans notre discussion avec Olivier bas avant de se présenter aux journalistes présents. Un peu plus tard, Maurane amène des frites à ses comparses ... Le tournage devrait avoir commencé depuis un petit temps : "la télé, c'est beaucoup d'attente" nous lâche encore Olivier, toujours aussi zen, mais l'ambiance reste à la fois décontractée et très pro. Il faut dire que l'équipe de production est composée de pas moins de 80 personnes !

Plongée dans l'univers des candidats

Parmi les candidats, on retrouve une majorité de voisins du nord de la France : Lille, Charleville-Mézières ... Mais aussi quelques Belges, non sans talent ! Ils sont tous rassemblés dans une salle où les airs de guitare et voix se mêlent dans un joyeux bazar. L'ambiance est chaleureuse et des petits groupes se forment ... On s'encourage, on s'applaudit, on écoute le témoignage de ceux qui sont passés devant le jury, on répond aux sollicitations des équipes de production ... L'attente sera longue, les participants le savent ! Et si certains essayent d'économiser leur voix au maximum, d'autres poussent la chansonnette et démontrent toutes leurs capacités ou toute leur puissance vocale. On sent qu'il y a un fameux concentré de talent dans cette salle, mais seule une minorité aura son ticket d'entrée à la prestigieuse étape du théâtre. Il faudra se démarquer ...

Sortir du lot, c'est bien là le défi et chacun en est conscient. Sam, un des candidats belges, a retravaillé les deux morceaux qu'il compte présenter au jury, il les a remis à sa sauce. Son comparse, Salvatore, a quant à lui été poussé par des amis à passer le casting de l'émission et il craint un peu la réaction du jury qui n'est pas forcément fan de son univers de prédilection : la comédie musicale.

Enfin, certains se démarquent et nous bluffent directement, c'est le cas d'une jeune fille de 18 ans, Manon ... Elle est assez frêle et pourtant, a une puissance vocale incroyable sans forcer, sans être à tout prix dans la démonstration.

La Nouvelle Star 2014 se trouve peut-être parmi les 35 chanteurs avec qui nous avons discuté aujourd'hui. En tout cas, on leur souhaite le plus beau parcours et on a hâte que la grand messe Nouvelle Star débute !

À la une

Sélectionné pour vous