Accueil Actu

Scandalisé par le canular d'Hanouna, le président de SOS Homophobie réplique en direct: "Ça a des conséquences très graves"

Plus de 6.500 personnes ont saisi le CSA après que Cyril Hanouna a piégé jeudi des homosexuels dans Touche pas à mon poste, un canular jugé "homophobe" par les associations LGBT. L'animateur, blessé par de telles accusations, a contacté Joël Deumier, le président de SOS Homophobie durant l'émission Touche pas à mon poste afin de revenir sur les faits.

Cyril Hanouna s'est fait passer pour un bisexuel dans une petite annonce, "Jean-José, très sportif et super bien monté (...) J'aime quand on m'insulte!", puis a répondu en direct aux hommes qui le contactaient, suscitant l'hilarité du public. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a dit à l'AFP avoir recensé, vendredi à 17h, 6.586 signalements de téléspectateurs pour cette séquence, un record tous programmes confondus.

Le président de SOS Homophobie Joël Deumier a qualifié sur Twitter le canular d'"indigne, honteux et homophobe". "L'animateur nous a habitués à ce genre d'agissements qui, sous couvert d'humour, banalisent des postures LGBTIphobes dont les conséquences sont (...) les moqueries, les injures, le harcèlement, dont sont victimes chaque jour" les lesbiennes, gays, bis, trans et intersexes, a affirmé son association dans un communiqué.

"Faire rire en humiliant et en dégradant n'est pas digne d'un personnage public qui prétend combattre les discriminations", a déploré SOS Homophobie, qui a constaté une recrudescence de 20% des actes homophobes en 2016, liée notamment à la multiplication des propos discriminants durant la campagne électorale. 


"Vous légitimez en partie à faire monter l'homophobie dans le pays"

Suite à cette publication, l'animateur a contacté Joël Deumier durant l'émission Touche pas à mon poste afin de s'expliquer. "Blesser les gens c'est le pire pour moi. Je veux bien faire des blagues, mais des blagues qui blessent me gênent vraiment donc je voulais avoir votre son de cloche", a demandé Cyril Hanouna à Joël Deumier, président de SOS Homophobie.

"Quand vous avez fait votre canular qui pouvait être considéré comme drôle, vous avez imité un homme qui est homosexuel en prenant des attitudes féminines, maniérées et vous avez parlé de sexe pendant 5 minutes, vous avez réduit l'homosexualité au sexe d'une part et d'autre part vous avez moqué un homosexuel parce qu'il est efféminé. Ces stéréotypes là sont une cause importante de l'homophobie en France et dans le monde. A une heure de grande écoute, vous avez une responsabilité particulière quand vous tenez ce genre de propos. Je suis désolé de vous le dire mais ça contribue à nourrir et à augmenter l'homophobie dans le pays. Vous légitimez en partie à faire monter l'homophobie dans le pays", a répondu le président de SOS Homophobie.


"Vous trouverez toujours des gens qui vont rire à vos blagues"

"Je comprends tout à fait votre point de vue. C'est peut-être un très mauvais sketch", a reconnu Cyril Hanouna avant d'ajouter: "Un sketch est une caricature. Que pensez-vous des films "Pédale douce" ou encore "La Cage aux folles"? Comment avez-vous réagi face à ces films-là? Vous pensez aussi qu'ils incitent les gens à être homophobes? Dites la vérité!".

"Vous trouverez toujours des gens qui vont rire à vos blagues. Vous invitez les gens à être homophobes. Ça donne une mauvaise image, une image stéréotypée qui n'est pas une image fidèle à l'homosexualité telle qu'on peut la vivre au quotidien. C'est profondément homophobe et ça a des conséquences très graves", a rétorqué Joël Deumier.

À la une

Sélectionné pour vous