Accueil Sport

Classements mondiaux: Andy Murray gagne 116 places, légère progression pour Goffin et Mertens

Elise Mertens pointe à la 18e place du classement WTA publié lundi matin, soit une de mieux que la semaine dernière. Tête de série N.1 au Luxembourg la semaine dernière, Elise Mertens a été battue au 2e tour par Jelena Ostapenko, future lauréate. La Lettone, qui a remporté Roland-Garros en 2017 et ancienne N.5 mondiale, est désormais 44e (+19).

La Suissesse Belinda Bencic, qui s'est qualifiée pour le Masters de fin de saison et qui a remporté le tournoi de Moscou, a égalé son meilleur classement en carrière en grimpant de trois places pour atteindre la 7e position. A noter que le trio de tête reste inchangé avec l'Australienne Ashleigh Barty, la Tchèque Karolina Pliskova et la Japonaise Naomi Osaka.

Côté belge, Alison Van Uytvanck et Greet Minnen, qui ont toutes les deux mis un terme à leur saison à cause de blessure, sont respectivement 48e et 125e. Entre les deux se trouvent Kirsten Flipkens (99e) et Ysaline Bonaventure (113e, -3). 'Flipper', qui a atteint les quarts de finale après être sortie des qualifications à Moscou, a fait un joli bond de 21 places. Yanina Wickmayer, 149e (+2), complète le contingent belge dans le top-200.

David Goffin, malgré sa défaite dès son entrée en lice au 2e tour de l'European Open d'Anvers jeudi dernier, a grimpé d'une position, pointant à la 13e place du classement ATP. Le Belge de 28 ans a profité de la défaite au 2e tour du Français Gaël Monfils, finaliste en 2018 dans la ville portuaire, pour le dépasser au ranking mondial.

Dans le top-10, le Japonais Kei Nishikori, qui n'a pourtant pas disputé de tournoi la semaine dernière, a pris la 8e place au Russe Karen Khachanov, éliminé en quarts de finale à Moscou où il défendait son titre acquis en 2018. Le top-5 reste inchangé avec, dans l'ordre, le Serbe Novak Djokovic, l'Espagnol Rafael Nadal, le Suisse Roger Federer, le Russe Daniil Medvedev et l'Autrichien Dominic Thiem.

Andy Murray, vainqueur à Anvers de son premier titre sur le circuit depuis mars 2017 à Dubaï et deux opérations de la hanche, est revenu aux portes du top-100. L'Écossais, 32 ans, est passé de 243e à la 127e place mondiale. Quant au Suisse Stan Wawrinka, finaliste, il est désormais 17e (+1). Respectivement vainqueurs à Moscou et à Stockholm, Andrey Rublev et Denis Shapovalov ont eux aussi progressé. Le Russe est 22e (+9), son meilleur classement, alors que le Canadien est 27e (+7).

Côté belge, Kimmer Coppejans reste 158e alors que Steve Darcis, qui a annoncé sa retraite pour janvier, est 181e (-2). Ruben Bemelmans est 205e (-4) et Arthur De Greef 257e (+3). Finaliste au tournoi ITF de Waco, Michael Geerts a grimpé à la 404e place (+43), son meilleur classement.

À la une

Sélectionné pour vous