Accueil Actu

Bientôt une Coupe du monde à 40 voire 48 équipes?

Le Néerlandais Michael van Praag, président de la fédération néerlandaise de football (KNVB), et Luis Figo, l'ancienne star portugaise, ont lancé leur programme de candidat à la présidence de la FIFA. Avec en prime, une toute nouvelle formule pour les prochaines Coupes du monde.

Le Néerlandais Michael van Praag, 67 ans, président de la fédération néerlandaise de football (KNVB), a exposé son programme de candidat à la présidence de la fédération internationale de football (FIFA) lundi. Il repose sur l'idée que la Coupe du monde ne doit pas ou plus être une compétition réservée à l'élite du football mondial, mais au contraire être ouverte aux "petites puisssances du ballon rond qui suscitent toujours la sympathie lorsqu'elles parviennent à se glisser entre les mailles du filet". Concrètement il s'agirait d'augmenter le nombre d'équipes qualifiées pour 2022, puis de le porter à 40 en 2026. Les six confédérations auraient chacune droit à un qualifié supplémentaire, tandis que le tenant du titre et le pays organisateur seraient dispensés de la phase élilminatoire. "Je suis d'avis que davantage d'équipes doivent avoir la chance de participer", a souligné l'ancien président d'Ajax.

De son côté, l'ancienne star portugaise Luis Figo a lancé sa campagne pour la présidence de la FIFA, jeudi à Londres, en proposant une nouvelle formule pour le Mondial: deux tournois à 24 équipes disputés simultanément sur deux continents différents. Cette réforme a pour but de "donner du poids aux équipes non-européennes", a expliqué l'ancien meneur du Real Madrid, 42 ans, lors d'une présentation au stade de Wembley. Les deux tournois à 24 seraient suivis d'une phase finale organisée dans un seul pays. Figo a proposé aussi que la moitié des revenus de la FIFA soient distribués directement aux fédérations nationales qui auraient pour mission de développer le football de base. Il souhaite également rétablir l'ancienne règle du hors-jeu, qui s'appliquait naguère à tous les joueurs, même à ceux qui ne faisaient pas action de jeu.

L'élection est prévue le 29 mai. Le président en exercice Sepp Blatter est candidat à sa succession.

À la une

Sélectionné pour vous