Accueil Sport Football Diables Rouges

Les "anciens" comme référence, l'Allemagne comme modèle: Zeno Debast déballe tout sur le futur des Diables Rouges

Zeno Debast était de la partie, au mois de mars, lors du dernier rassemblement des Diables Rouges. Le jeune défenseur anderlechtois de 19 ans faisait partie des 24 joueurs convoqués par Domenico Tedesco pour affronter la Suède et l'Allemagne. Deux matchs, deux victoires, sans temps de jeu pour le défenseur, qui ne s'en plaint pas, que du contraire.

Ce dernier a d'ailleurs répondu aux questions de Renaud Terreur, alors qu'il tente d'aider Anderlecht à accrocher les Play-Offs 2 et une saison historique en Conference League. Les Diables Rouges ont découvert leur nouvel homme fort le mois dernier. Et selon Debast, les signaux sont positifs, plus encore avec l'implication de jeunes talentueux, comme Mangala, Lavia ou encore Bakayoko et Lukebakio. "Cela se passe bien, c'était le moment idéal pour le faire", estime Debast au sujet de la transition entamée en équipe nationale."Il y a beaucoup de jeunes qui jouent dans leur club. On se connaît presque tous: ils ont joué à Anderlecht, partout, il n'y a pas de différence d'âge importante. Cela nous motive. Les anciens nous ont montés à un certain niveau. C'est à nous maintenant de montrer ce que l'on vaut et d'assumer ou de faire mieux qu'eux. On doit tout faire pour", estime-t-il.

Selon lui, il y a beaucoup de choses à retenir de ce rassemblement. Particulièrement du match en Allemagne, remporté 2-3. "Le premier match, on a eu 2-3 jours pour s'entraîner et découvrir la vision du coach. C'était un peu différent, mais on a bien joué et on a gagné 3-0. Les premières 30 minutes contre l'Allemagne, vous avez tous vu que c'était incroyable comment on leur a mis une pression, surtout là-bas. Je suis vraiment content de voir ça. Je suis très heureux d'être dans ce groupe et d'apprendre tous les jours", nous raconte le défenseur.

Et pourtant, Debast n'a pas obtenu une seule minute de temps de jeu. "Chacun veut jouer, mais c'est à moi de me montrer. Je suis déjà heureux d'être là, de vivre ce que je suis en train de vivre. C'est à moi d'apprendre à chaque sélection et je travaillerai dur pour avoir des minutes et pour jouer les prochains matchs", répond-il quand on l'interroge sur cette situation.

Il est vrai qu'à 19 ans, Debast a encore de quoi voir venir. 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous