Accueil Sport Football Football Etranger

Machine arrière: le club de Valence voit sa sanction réduite après les incidents racistes avec Vinicius Junior

Valence devra fermer sa tribune Mario Kempes pendant trois matches et payer une amende de 27.000 euros à la suite de l'incident raciste du week-end dernier impliquant l'ailier du Real Madrid Vinicius Junior. La cour d'appel de la fédération espagnole de football (RFEF) a en effet partiellement approuvé l'appel interjeté par Valence. Le club avait initialement été condamné à la fermeture de la même tribune pour cinq matches et à une amende de 45.000 euros par la commission des compétitions de la RFEF.

Vinicius avait été la cible d'insultes racistes de la part de supporters valenciens à plusieurs reprises au cours du match de dimanche dernier remporté par Valence (1-0). En fin de match, le Brésilien a reçu un carton rouge après une bagarre avec des joueurs de Valence au cours de laquelle il a lui-même été étranglé. La suspension initiale qui lui avait été infligée a cependant été supprimée.    

L'événement a suscité une vague d'indignation dans le pays et à l'étranger. Après le match, l'ailier du Real s'en est notamment pris à La Liga, ce qui a déclenché une discussion en ligne avec son président, Javier Tebas. Ce dernier a réagi avec irritation, mais s'est finalement excusé.    

Tebas avait précédemment déclaré que La Liga avait les mains liées par les lois espagnoles, ce qui signifiait qu'elle ne pouvait qu'identifier et signaler les incidents. La Liga s'est alors tournée vers le gouvernement et les partis politiques pour qu'ils fournissent un cadre juridique plus strict contre le racisme, la xénophobie et l'intolérance.

À lire aussi

Sélectionné pour vous