Accueil Actu Monde International

Revivez le retour d'Olivier Vandecasteele sur RTL info: Olivier, amaigri mais vif, a retrouvé le sol belge

Après avoir passé 455 jours dans une prison en Iran, Olivier Vandecasteele est enfin de retour en Belgique. Ayant effectué le trajet depuis Oman à bord d'un avion militaire belge, Olivier Vandecasteele a posé le pied à terre à l’aéroport de Melsbroek.

L'avion militaire dans lequel se trouve Olivier Vandecasteele s'est posé à 21h29 à l'aéroport militaire de Melsbroek. Le travailleur humanitaire est resté enfermé 455 jours dans une prison iranienne. Vendredi matin, il a été transporté par avion à Oman, où il a été remis à une délégation belge.

A sa sortie d'avion, Olivier Vandecasteele a été accueilli par sa famille et ses proches, tous sourires. Ils ont scandé le nom d'Olivier et l'ont applaudi alors qu'il sortait de l'A400M qui l'avait transporté depuis le sultanat d'Oman. L'humanitaire, amaigri et ému, a ensuite étreint ses parents, ses soeurs et d'autres proches.  

Une délégation du gouvernement fédéral, composée notamment du Premier ministre Alexander De Croo et de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, est également présente à Melsbroek. Elle reste cependant, dans un premier temps, en retrait des retrouvailles familiales.

En direct

Libération d'Olivier Vandecasteele
Olivier Vandecasteele marche avec ses proches

En costume foncé et baskets, souriant, le Belge francophone de 42 ans a été accueilli par une dizaine de proches, ses parents et sa soeur Nathalie notamment, sur le tarmac de la base militaire de Melsbroek, près de Bruxelles.

Droit, amaigri, mais toujours vif, Olivier Vandecasteele a pu retrouver ses proches, et marcher vers l'aéroport. Aujourd'hui, c'est tout un pays qui est heureux de retrouver son ressortissant.

Edition numérique des abonnés

Les images sont incroyablement émouvantes

Olivier Vandecasteele, enfin, peut serrer ses proches ! Quel émotion sur le tarmac de l'aéroport de Melsbroek.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

LES RETROUVAILLES

Olivier Vandecasteele peut enfin serrer sa famille dans ses bras. Quel moment d'émotion !

Edition numérique des abonnés

La famille s'avance

 

Edition numérique des abonnés

Place à un temps pour les proches

Après l'atterrissage d'Olivier Vandecasteele, quelques minutes seront accordées uniquement aux proches. Ensuite, nous aurons possiblement des images ainsi que des réactions après le retour de l'humanitaire belge.

Ca y est !

Olivier Vandecasteele a atterri ! Son avion s'est posé sur le tarmac de l'aéroport de Melsbroek.

Moins de 5 minutes avant l'arrivée

L'avion d'Olivier Vandecasteele a amorcé sa descente, l'atterrissage est imminent !

L'avion d'Olivier Vandecasteele survole le pays

Ça y est, l'avion survole le pays ! Il a passé Liège, d'où notre journaliste Mathieu Langer a pu filmer l'avion.

Edition numérique des abonnés

20 personnes à bord

Selon des sources militaires, une vingtaine de personnes serait présentes dans l'avion d'Olivier Vandecasteele.

Edition numérique des abonnés

Famille et convoi sont arrivés à l'aéroport

La famille ainsi que le convoi spécial est arrivé à l'aéroport de Melsbroek. Ils se dirigent vers l'endroit où Olivier Vandecasteele foulera le sol belge pour la première fois depuis plus d'un an.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

"Cela faisait quelques jours que le gouvernement savait"

"Cela faisait quelques jours que le gouvernement savait que la libération allait pouvoir se faire", explique notre spécialiste internationale Chantal Monet. "Avec les Iraniens qui sont des clients difficiles, on n'est jamais à l'abri de rien, mais l'échange s'est passé comme prévu, à Oman".

Edition numérique des abonnés

"Pas d'autres choix"

Pour le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, la Belgique n'a pas eu d'autre choix pour libérer Olivier Vandecasteele que de l'échanger avec Assadollah Assadi, condamné pour terrorisme. "Il n'y avait pas d'autre option pour notre pays. Nos services de renseignement et de sécurité l'ont dit très clairement", a-t-il déclaré à la VRT. 

Olivier Vandecasteele survole l'Allemagne

Attendu pour 21h40 à l'origine, Olivier Vandecasteele sera peut-être en Belgique en avance. Son avion survole déjà l'Allemagne et se dirige tout droit vers Bruxelles.

L'attente est insoutenable à Tournai

A Tournai, dans la ville natale d'Olivier Vandecasteele, les habitants piaffent d'impatience à l'idée de voir l'un des leurs. Accompagnés de la famille d'Olivier, le bourgmestre et les habitants se sont rassemblés sur la Grand-Place durant la journée.

"Bon retour !"

Sur les grilles du Parlement fédéral, on montre sa satisfaction de l'arrivée imminente de l'humanitaire belge.

Edition numérique des abonnés

EDITION SPECIALE SUR RTL-TVI

Dès 20h55, RTL-TVI passera en édition spéciale. Dans l'attente de l'arrivée d'Olivier Vandecasteele, nos journalistes et experts reviendront sur les multiples rebondissements de cette affaire qui a tenu tout un pays en haleine depuis plus d'un an.

Hadja Lahbib était sur notre plateau

Invitée sur le plateau du RTL info 19h, la ministre des Affaires Etrangères a évoqué son émotion quant à la libération d'Olivier Vandecasteele et les derniers contacts décisifs avec les autorités iraniennes.

Suivez le trajet d'Olivier Vandecasteele

L'humanitaire belge a quitté Oman en milieu de journée. Vous pouvez suivre son voyage via ce lien.

Le Roi a appelé Olivier Vandecasteele

Le roi Philippe a téléphoné à Olivier Vandecasteele lors de son voyage de retour en Belgique. C'est le palais royal l'a annoncé sur Twitter.
"Le Roi a eu un entretien téléphonique avec Monsieur Olivier Vandecasteele lors de son voyage de retour en Belgique. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour le ramener à la maison", peut-on lire dans le tweet. Vendredi matin, il a été transporté par avion de Téhéran à Oman, où il a été remis à une délégation belge. 

Olivier Vandecasteele est dans l'avion

L'humanitaire belge, enfin libéré après 15 mois passés dans des geôles iraniennes, est dans un avion militaire belge qui a mis le cap sur la Belgique. L'avion devrait se poser aux alentours de 21h35 à l'aéroport militaire de Melsbroek.

Olivier Vandecasteele est libre

Bonsoir et bienvenue dans ce direct, consacré à la libération d'Olivier Vandecasteele.

RAPPEL DES FAITS

C'est un énorme soulagement pour ses proches après 15 mois d'angoisse. Olivier Vandecasteele, détenu en Iran, a été libéré. Le Premier ministre a diffusé ce vendredi en début d'après-midi une première photo du Belge depuis sa libération, à bord de l'avion qui le ramènera dans la soirée en Belgique. Selon nos informations, l'atterrissage est prévu à 21h35. L'image partagée par Alexander De Croo montre le travailleur humanitaire, debout et de profil, visiblement amaigri et le regard tourné vers l'extérieur.

Vers 11h30, le Premier ministre a annoncé la libération du Tournaisien. "Au moment où je m'adresse à vous, le Belge Olivier Vandecasteele est en chemin pour la Belgique. Si tout se déroule comme prévu, il sera parmi nous ce soir. Enfin libre. La nuit dernière, Olivier a été conduit jusqu'à Oman où il a été pris en charge par une équipe de militaires belges et de diplomates. Il y a passé ce matin un certain nombre d'examens médicaux en vue d'évaluer son état de santé et de permettre son retour dans les meilleures conditions possibles", a déclaré ce vendredi matin Alexander De Croo.

Edition numérique des abonnés

La famille a été avertie dans la matinée de cette libération."J'ai pu avertir sa famille tôt ce matin de sa libération. J'étais ici personnellement et je l'ai fait aussi au nom de tous les membres du gouvernement, pour saluer le courage et la force de ses proches avec qui nous avons œuvré chaque jour", a ajouté le Premier ministre, qui nous a fait parvenir une vidéo de son discours dans la matinée. 

DISCOURS D'ALEXANDER DE CROO :

"De la torture" 

Le travailleur humanitaire belge a été arrêté le 24 février 2022 à Téhéran. Il était présent dans la capitale iranienne pour vider son appartement. Après six ans, son dernier contrat professionnel était terminé. Mais le Belge était loin d'imaginer le calvaire qui l'attendait. 

Edition numérique des abonnés

Emprisonné, il a été envoyé à l'isolement dans une cave minuscule. Pour le Premier ministre, Olivier Vandecasteele était au cœur d'"un chantage" et traité "de manière inhumaine". Ses conditions de détention relevaient "de la torture", avait dénoncé Alexander De Croo."Il dort et mange à même le sol, n'a pas suffisamment d'accès aux soins médicaux (...), la lumière ne s'éteint jamais dans sa cellule", avait détaillé le Premier ministre. Très inquiets, ses proches avaient lancé un appel à l'aide. Au fil des mois, son état de santé s'était considérablement détérioré.  

RAPPEL DES FAITS :

Condamné à 40 ans de prison pour "espionnage"

En décembre dernier, les raisons de son incarcération étaient enfin dévoilées. Olivier Vandecasteele a été condamné pour "espionnage" à une peine de 40 ans de prison et 74 coups de fouets. Une nouvelle qui a bouleversé l'opinion publique. Pressé par une mobilisation citoyenne importante, le gouvernement belge n'a cessé de réclamer sa libération aux autorités iraniennes estimant qu'il est "innocent".

Edition numérique des abonnés

Des signaux favorables depuis quelques semaines 

Depuis quelques semaines, les signaux favorables se multipliaient. Les autorités belges et iraniennes ont eu de nombreux contacts et annoncé l'une et l'autre qu'elles mettaient en œuvre un traité de transfèrement de personnes condamnées approuvé par la Chambre en juillet 2022. Le Sultanat d'Oman a joué dans cette affaire un rôle de médiation. Dans un tweet, le ministère des Affaires étrangères de ce pays de la péninsule arabique a mis en avant les efforts qu'il a fournis et qui ont pu mener à un accord entre la Belgique et l'Iran, évoquant des discussions qui ont eu lieu dans la capitale Muscat entre les deux parties.  

LE RÔLE DES AUTORITÉS BELGES :

Un échange de prisonniers 

Le traité de transfèrement devait permettre un échange entre M. Vandecasteele et Assadolah Assadi, un diplomate iranien condamné en Belgique à 20 ans de prison pour un projet d'attentat terroriste contre un rassemblement de l'opposition iranienne. La déclaration du Premier ministre n'en dit mot. La communication des autorités omanaises confirme toutefois que des "individus" ont été emmenés à Muscat venant de Téhéran et de Bruxelles.

La famille et les proches du travailleur humanitaire belge n'ont pas ménagé leurs efforts pour réclamer sa libération et sensibiliser les autorités et la population à son sort et à ses conditions de détention considérées jusqu'à ces dernières semaines comme inhumaines. Le Premier ministre leur a rendu hommage."Si nous n'avions pas travaillé, main dans la main, à sa libération, nous ne serions pas parvenus à ramener leur fils, leur frère, leur ami, là où il doit être : ici. À nos côtés", a-t-il dit.

LA RÉACTION DES PROCHES :

Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous