Accueil Sport Football Football Etranger

Plus rien ne va pour le Barça: le fisc espagnol aurait infligé une amende de 15,7 millions € au club catalan

Le Barça traverse des moments compliqués. Certes, le club catalan sera champion d'Espagne cette saison (sauf immense retournement de situation), mais cela semble être l'arbre cachant la forêt. Premièrement, l'équipe va perdre une de ses légendes à la fin de saison puisque Sergio Busquets a déjà annoncé son envie de départ.

En dehors des terrains la situation est tout aussi compliquée : l'affaire Neigreira, à propos d'un scandale arbitral, n'a même pas arrêté de faire parler d'elle qu'un autre scandale touche le FC Barcelone. En effet, selon le journal espagnol El Confidencial, le fisc a décidé d'infliger une amende de plus de 15 millions d'euros à l'encontre des Blaugranas. Pour cause : des irrégularités décelées dans les paiements de salaire aux joueurs. 

L’Hacienda (nom de l’administration fiscale espagnole) a investigué à propos de certains vols charters que le Barça aurait réservé aux membres de son équipe, sans les déclarer. Pire : le club aurait mis à disposition des voitures de marque Audi auprès de ses joueurs afin de les rémunérer de façon dissimulée. De plus, des indemnités perçues par l'attaquant Arda Turan et le milieu de terrain Alex Song auraient été incorrectement comptabilisées. 

El Confidencial annonce que l’Agencia Tributaria, qui est en charge de la perception des impôts, réclame 15,7 millions d'euros suite à une enquête entamée en 2019, concernant des faits remontant jusqu'à 2015.

Le Barça, qui rêvait de rapatrier Lionel Messi, risquerait difficilement d'y parvenir vu les problèmes financiers qui impactent le club.

Le club incriminé réagit

Dans un communiqué officiel délivré cet après-midi, le club a partiellement démenti les informations rapportées par El Confidencial et a apporté quelques éclaircissements :"Parmi les irrégularités présumées dont parle El Confidencial dans son article, aucune n'a été sanctionnée par le Trésor public. Les sanctions mentionnées dans l'article, et qui ont fait l'objet d'un recours devant le Tribunal administratif économique central, se réfèrent à une autre question, comme le traitement fiscal des paiements effectués aux agents des joueurs."

Les Blaugranas poursuivent :"À cet égard, le Barça tient à souligner qu'en avril 2023, le Tribunal administratif économique central a fait droit aux appels interjetés par les avocats du club, annulant les sanctions relatives à l'impôt sur le revenu des personnes physiques et à l'impôt sur le revenu des non-résidents."

Avant de conclure :"Il est prévu que la pénalité relative à la taxe sur la valeur ajoutée soit également annulée prochainement [...] Le Club demande la rectification des informations."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous