Accueil Sport Football Football Etranger

"Rien ne s’est passé comme prévu", "Une des pires acquisitions": la presse espagnole commente le départ d'Eden Hazard

Eden Hazard va quitter le Real Madrid, son équipe depuis juin 2019 où il ne s'est jamais imposé, a annoncé samedi le club aux 35 titres de champion d'Espagne dans un bref communiqué.

"Le Real Madrid et Eden Hazard sont parvenus à un accord pour mettre un terme à son contrat à compter du 30 juin 2023", a expliqué le Real, en rappelant son palmarès sous le maillot madrilène, à savoir huit titres, dont une Ligue des champions et deux titres de champion d'Espagne. "Le Real Madrid tient à exprimer son affection pour Eden Hazard et lui souhaite, ainsi qu'à toute sa famille, bonne chance pour la prochaine étape" de sa carrière, conclut le texte.

Arrivé au Real Madrid en juin 2019 pour 115 millions d'euros en provenance de Chelsea (2012-19), le milieu offensif de 32 ans, passé par Lille (2007-12) a collectionné depuis les blessures et pépins physiques. Il n'aura inscrit pour le Real Madrid que sept buts en championnat pour 54 apparitions en Liga, dont six seulement cette saison. Son contrat avec le Real expirait initialement le 30 juin 2024. Hazard avait mis un terme à sa carrière internationale en décembre dernier après le Mondial-2022. Il a porté le maillot des Diables rouges à 126 reprises (33 buts).

La presse espagnole a par ailleurs analysé brièvement le passage d'Eden Hazard au Real. 

"Le grand transfert de l’été 2019 part comme un échec majeur – en Italie, on appelle ça un bidone. Hazard est arrivé à Madrid dans une opération à plus de 100 millions d’euros pour Chelsea. Une opération à laquelle même Pep Guardiola avait donné sa bénédiction", a écrit le quotidien Marca. "Mais rien ne s’est passé comme prévu. Il est arrivé hors de forme, ne l’a obtenu qu’en octobre et en novembre, le coup de pied de son compatriote Meunier a mis fin à tout. (...) Le Belge quitte Madrid avec des statistiques inappropriées pour la star qu’il a été : 76 matchs, 44 comme joueur de base et sept buts."


De son côté, le média AS a également commenté le départ de l'ancien capitaine des Diables Rouges. "Hazard entre dans le Panthéon des horreurs comme l’une des pires acquisitions de l’histoire, mais il faut être honnête : à l’époque, nous étions tous en train de trinquer à son arrivée. Parce qu’à l’époque, c’était un joueur de tous les superlatifs. Les blessures et l’obésité ont minimisé son talent. À Madrid, personne ne vous attend."
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous